Inscrivez-vous à notre newsletter :

Echappées urbaines - Tënk 5 mars 2021 - 1er mai 2021

Carte blanche de programmation sur Tënk, plateforme de VoD documentaire.

Films à voir en ligne sur Tënk du 5 mars au 1er mai 2021.


Appartements trop petits, besoin d’air ou nuits trop chaudes, les raisons de s’approprier les espaces extérieurs en ville sont nombreuses. Prendre le temps de se poser au milieu du flot des passants pressés, dépasser les regards qui rendent invisibles, c’est s’offrir des occasions d’étonnement sans cesse renouvelées. Monter une programmation de films documentaires en pleine atmosphère de confinement, de chez soi, c’est se rappeler cette évidence et chercher à retrouver, et partager, les chaudes couleurs humaines de la vie urbaine.

Car c’est de cela dont il est question dans cette Escale : donner corps à des présences que nous sommes rarement en capacité de voir. Un cinéma du réel intuitif, rendu à sa plus simple expression dans ses intentions par les réalisateurs et les réalisatrices qui s’en emparent : témoigner d’autres vies que les leurs. Il s’agit de composer avec l’outil cinéma une forme ingénieuse pour être parmi les gens qu’ils/elles ont à coeur de connaître, et nous y projeter :

Des films parfois joyeux, parfois plus âpres, qui entrent en résonance non pas tant dans les dispositifs déployés, de formes diverses, que dans un talent commun à être pleinement en écoute et nous révéler l’extraordinaire éclat de la cartographie humaine. L’occasion de se laisser surprendre par ce que cette géographie en mouvement nous raconte de nos villes, et de celles et ceux qui les font vivre.

Texte complet et avis sur Tënk directement.

Pauline David
Programmatrice – Festival En ville !

Lire la suite
Lire moins
  • Here for life

    Grand Prix du Festival de cinéma En ville ! 2020 Tandis qu’Andrea Luka Zimmerman s’intéresse dans son travail aux thématiques de la mémoire et de la justice sociale envers les groupes marginalisés, Adrian Jackson est un (...)
  • Our city

    Maria Tarantino, Belgique, 2014 - 84'
    Un chauffeur de taxi iranien nous guide dans un voyage au coeur de Bruxelles. Nous partons à la découverte d’une ville d’expatriés, réfugiés politiques, immigrés, étudiants et navetteurs. Our City est un portrait (...)
  • Gigi, Monica & Bianca

    Benoit Dervaux, Yasmina Abdellaoui, Belgique, 1996 - 82'
    Gigi (17ans) et Monica (15ans) vivent un amour au sein de leur bande à la gare du Nord de Bucarest. Gigi veut quitter l’anonymat de la rue. Il nous dit son désir : « Trouver un toit, fonder une famille, de cette famille (...)
  • L’Indien de Guy Moquêt

    Prix du Jury (court métrage) du Festival de cinéma En ville ! 2020 Il y a un homme étrange dans la rue. Il secoue son téléphone vers le ciel. Puis le regarde intensément. Puis le secoue à nouveau. Joséphine le filme et (...)
  • Nuit debout

    Bob Nelson Makengo, RDC, BE, 2019 - 21'
    Le méga-barrage hydro-électrique Grand Inga sur le fleuve Congo, annoncé en 2015, est toujours en projet. En attendant, les nuits des grandes villes de la RDC sont éclairées de mille LED et vivent au son des générateurs (...)
  • Selfie

    Agostino Ferrente, FR, IT, 2019 - 77'
    Alessandro et son meilleur ami Pietro, équipés d’un iPhone, filment leur vie à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale et connu pour ses trafics de drogue. Les deux jeunes racontent leur amitié (...)