L’association LPC est une structure de programmation de films. Pôle ressource spécialement dédié au documentaire, elle œuvre au développement des publics du cinéma du réel via différentes activités mises en place tout au long de l’année :
—
Penser un monde et un imaginaire égalitaire fait partie de notre ADN, c’est la raison pour laquelle nous sommes attentives à la parité, aux questions de genre, aux violences sociales, au vivre ensemble et aux formes de marginalisation.
Nous mettons en place également les conditions nécessaires au brassage des publics : participer à leur renouvellement et travailler au quotidien à construire des séances de qualité et conviviales, prêtes à accueillir des citoyen.ne.s multiples, des représentant.e.s des secteurs socioculturels comme des professionnels de l’audiovisuel.
—
L’association est membre de plusieurs réseaux de réflexion et d’échanges de programmateurs artistiques et cinématographiques, au niveau national (Réseau des Arts de Bruxelles ou La Quadrature du Cercle) et international (La Cinémathèque du Documentaire).
—
Mais encore ?
Point important à souligner : LPC est une structure volante. Nous n’avons pas de salle, mais travaillons depuis le début avec plusieurs partenaires, avec qui nous montons les projets.
Pauline David, pour LPC
Et comment ça se présente dans nos statuts ?
Article 3 (Objet social) :
LPC est une association qui a pour objet de produire et diffuser des documentaires de création et d’organiser autour de ces films toute activité d’éducation à l’image documentaire. Inscrites dans une perspective d’éducation permanente, ces activités tendent à développer chez les spectateurs une prise de conscience et connaissance critique des différentes représentations des réalités qui nous entourent et à stimuler leurs capacités d’analyse. L’association poursuit cet objet par tous les moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par l’organisation de projections de films, de débats, de rencontres, de colloques, par la production et la réalisation de films documentaires, par l’établissement de recherches et de publications sur le cinéma et la diffusion d’information culturelle. LPC prête également son concours et s’intéresse à toutes activités similaires à son objet.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Geneviève de Bauw (productrice)
Jorge Leon (cinéaste)
Juliette Duret (programmatrice)
Lucile Le Calan (directrice de structure culturelle)
Tonio di Zino (acteur culturel)
Pascal Delaunois (fondateur du p’tit ciné)
INFORMATIONS ET CONTACT :
http://www.lpcinema.be
Facebook : Petit Ciné (Ptit Ciné)
Email : contact*@*lpcinema.be
(Enlevez les * pour obtenir l’adresse correcte, nous nous protégeons ainsi des spams ou pourriels !)
Programmation / direction : Pauline David
Communication / organisation : Laïss Barkouk
Production / relation salles : Hermelinde Grondard
Projet Korte blikken / Regards courts (ex-jp,jp) : Léa Vromman
Comptabilité : Alexis de Seume
Assistanat admin / production : Florent Thys
Adresse de contact : 5 rue du Fort / 1060 / Bruxelles
Tel. : 02 538 17 57 / 0493 56 69 07
Une initiative soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.