Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Qui sommes nous ?

L’association Le P’tit Ciné – Regards sur les Docs est une structure de programmation de films d’auteur, principalement documentaires. Elle œuvre au développement des publics pour ce type de films via différentes activités mises en place tout au long de l’année.

Festival de cinéma En ville !  : des films, des rencontres et des activités culturelles complémentaires. Ce festival pose l’idée d’une ville terrain de découvertes multiples pour qui prendrait le temps de la regarder. En images et en sons. Il prend place au début du mois d’octobre à Bruxelles sur le principe de son prédécesseur, le festival Regards sur le Travail, porté pendant plus de 20 ans par notre association.

Programmation mensuelle de films du réels, contemporains et de patrimoine, dans des salles de cinéma partenaires, et rencontres avec les auteur.e.s des films programmés

Bourse d’aide à l’écriture, attribuée annuellement dans le cadre du festival de cinéma En ville !

Formations sur le cinéma documentaire à destination des publics médiateurs (enseignants, bibliothécaires, animateurs du socio-culturel et programmateur cinéma en centre culturel),

Rencontres professionnelles et master classes sur les métiers du cinéma documentaire données par des professionnels du secteur et conçues pour être accessibles à tous publics.

Centre ressource pour le monde associatif (conseils en programmation)

— 

L’association est membre de plusieurs réseaux de réflexion et d’échanges de programmateurs artistiques et cinématographiques, au niveau national (Réseau des Arts de Bruxelles ou La Quadrature du Cercle) qu’international (La Cinémathèque du Documentaire).

— 

Mais encore ?

Point important à souligner : Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs est une structure volante. Nous n’avons pas de salle, mais travaillons depuis le début avec plusieurs partenaires, avec qui nous montons les projets.

Pauline David, pour Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs


Et comment ça se présente dans nos statuts ?

Article 3 (Objet social) :

Le P’tit Ciné est une association qui a pour objet de produire et diffuser des documentaires de création et d’organiser autour de ces films toute activité d’éducation à l’image documentaire. Inscrites dans une perspective d’éducation permanente, ces activités tendent à développer chez les spectateurs une prise de conscience et connaissance critique des différentes représentations des réalités qui nous entourent et à stimuler leurs capacités d’analyse. L’association poursuit cet objet par tous les moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par l’organisation de projections de films, de débats, de rencontres, de colloques, par la production et la réalisation de films documentaires, par l’établissement de recherches et de publications sur le cinéma et la diffusion d’information culturelle. Le P’tit Ciné prête également son concours et s’intéresse à toutes activités similaires à son objet.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

Inès Rabadan (cinéaste)
Geneviève de Bauw (productrice)
Abel Carlier (enseignant en cinéma)
Jorge Leon (cinéaste)
Anne Levy-Morelle (cinéaste)
Rosa Spaliviero (productrice)
Pascal Delaunois (fondateur du p’tit ciné)
Jacqueline Aubenas (enseignante en cinéma)
Javier Packer-Comyn (secrétaire général du CBA)


INFORMATIONS ET CONTACT :
http://www.leptitcine.be
Facebook : Petit Ciné (Ptit Ciné)
Email : contact*@*leptitcine.be
(Enlevez les * pour obtenir l’adresse correcte, nous nous protégeons ainsi des spams ou pourriels !)
Directrice : Pauline David
Chargée de projets : Laure Bioulès
Adresse de contact : 5 rue du Fort / 1060 / Bruxelles
Tel. : 02 538 17 57 / 0493 56 69 07

Une initiative soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.