Durant l’été 2009, en association avec l’Arenberg, nous vous entraînions dans le sillage de trois cinéastes dont plusieurs des films ont déjà été diffusés par Le P’tit Ciné : Robert Kramer, Claudio Pazienza et Wang Bing. Et vous fesions découvrir les singulières propositions documentaires de deux auteurs davantage reconnus pour leurs œuvres de fiction, Michelangelo Antonioni et Terence Davies, et la jolie farce, hommage au cinéma documentaire, de Pierre Oscar Lévy.
Ce programme était une invitation au voyage en forme de sauts dans l’espace et dans le temps, avec à la clef le plaisir d’aller à la rencontre de l’autre mais également d’avancer sur ses propres questionnements.
Une traversée des Etats-Unis des années septante, dans Milestones, au contact de contestataires américains s’essayant à redéfinir avec difficulté le monde qui les entoure.
En Chine ces mêmes années en compagnie du réalisateur de Zabriskie Point et de ses subtiles approches de l’individu dans la société de Mao.
Trente ans plus tard, c’est Wang Bing qui, après A l’ouest des rails, continue d’explorer son pays, en embarquant sur la route du charbon aux côtés de ceux qui le transportent dans L’argent du charbon.
Le britannique Terence Davies, auteur du remarquable Distant Voices, Still Lives nous invite dans Of Time and the city à la découverte de sa ville d’enfance, dans un documentaire poème sur Liverpool.
Enfin, les films Archipels Nitrate et Premiers mètres nous convieront à une jolie balade sur les chemins des mémoires cinématographiques de leurs auteurs.
Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :
Lire la suite
Lire moins