Inscrivez-vous à notre newsletter :

Janvier 2004 12 janvier 2004 - 27 janvier 2004

Palestine, vu par... Laurent Van Lancker et Ronnie Ramirez sont partis en Palestine à la rencontre d’artistes et de cinéastes palestiniens dans le cadre d’une délégation et d’un projet d’échange artistique. De ce "là-bas", ils nous ramènent deux films résolument différents dans la forme, mais proches dans la place laissée à la rencontre de l’autre. Le premier est un carnet de voyage autobiographique, le second un portrait d’artistes palestiniens résistant à l’occupation par leur travail de création.

Mario Ruspoli, cinéaste du direct
Les Inconnus de la terre et Regard sur la folie sont deux films emblématiques des débuts du cinéma direct en France. Réalisés par Mario Ruspoli, entomologiste, peintre, journaliste, photographe et cinéaste, ces films respirent une liberté de ton et d’expérimentation propres à cette époque de l’histoire du documentaire. Accompagné du caméraman canadien Michel Brault et de la célèbre caméra Coutant-Mathot KMT il nous ramène de la Lozère deux films sensibles à redécouvrir d’urgence.

Enfin une comédie documentaire...Quelques années avant sa trilogie du Seigneur des Anneaux, le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson livrait un ovni documentaire tout à fait hilarant sur un des pionniers méconnu du cinéma, Colin McKenzie... Du pur bonheur...

Eloignez vos tentes, rapprochez vos coeurs à Mons. Le dernier film de Monique Quintart - que nous vous avions présenté au Delvaux en octobre - entame son tour de Belgique par la ville de Mons, où fut tourné une partie du film.

Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :

PDF - 261.2 ko
  • 31 nuits - mes rencontres palestiniennes

    Laurent Van Lancker, Belgique, 2003
    " Trente et une biographies ou histoires humaines nocturnes qui donnent un regard intime de la Palestine d’aujourd’hui. Suite à quelques discussions nocturnes, je me suis aperçu que la Palestine, pour moi, représentait surtout des gens, des (...)
  • Palestine, ceux qui gardent la clef

    Ronnie Ramirez, Belgique, 2003
    "En Palestine, des écoles sont fermées, des centres culturels saccagés : peintures lacérées, livres troués par les balles, instruments de musique détruits par la guerre. Ce film veut dénoncer la volonté de déraciner un peuple, mais aussi et (...)
  • Les inconnus de la terre

    Mario Ruspoli , France, 1961
    « Quand j’ai mis sur pied cette histoire, je voulais simplement faire un film sur les paysans. Puis je me suis aperçu qu’en Lozère, trop de paysans finissaient à l’hôpital psychiatrique, j’ai voulu les suivre. On aurait pu appeler cela "Les Aliénés de la (...)
  • Regard sur la folie

    Mario Ruspoli , France, 1962
    Mario Ruspoli suit au quotidien un groupe de médecins novateurs - dont le Dr. Tosquelles, chassé de son pays par la guerre d’Espagne - qui tentent une autre approche thérapeutique de la maladie, fondée sur la proximité avec les patients. Le regard (...)
  • Forgotten Silver

    Peter Jackson, Nouvelle-Zélande, 1995
    Quelques années avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson réalise un documentaire saisissant sur un pionnier du cinéma jusqu’alors inconnu, le Néo Zélandais Colin McKenzie. Inventeur des premières émulsions en couleurs, du (...)
  • Eloignez vos tentes, rapprochez vos cœurs

    Monique Quintart, Belgique, 2003
    « Comme point de départ et lien de ce portrait de groupe, j’ai choisi Annor, un jeune homme dont la mère est belge et le père touareg. Il porte en lui ces deux cultures et a la nécessité de les faire coexister harmonieusement, avec leurs différences et (...)