Venue exceptionnelle du cinéaste américain Ross Mc Elwee. A cette occasion il présentera 4 films (qui font l’objet d’une récente édition DVD) et donnera une masterclass.
“Quand je filme, je ne travaille pas à partir d’un scénario. Je ne fais pas de repérages ni d’interviews préparatoires. Mon film se situe dans l’esprit du cinéma vérité. Ce qui veut dire que j’observe le monde sans essayer de le contrôler, mais à la différence du cinéma vérité classique, mes réactions face au monde que je filme deviennent des éléments du film. La fabrication d’un film est faite d’essais et d’erreurs, de coupes et de recoupes. J’ajoute ma narration en voix off, la réécris et la réenregistre des douzaines de fois jusqu’à ce qu’elle fonctionne. Je demande ensuite à des amis cinéastes et collègues de visionner avec moi différents “ours“ du film en cours de fabrication. Leurs commentaires et suggestions sont très précieux. La structure de presque tous mes films est définitivement “rhizomatique” ; ils fonctionnent par coup de tête, par ricochet, improvisation”. Extrait d’un entretien paru dans le Journal du Réel, Cinéma du réel 2012.
Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :
Backyard est un film qui vous invite à visiter les arrière - cours : celle d’une Caroline où l’apartheid d’hier se cache sous des formes mieux acceptées. Et arrière-cour familiale, à travers les tensions entre un père (...)
Time Indefinite suit le parcours émotionnel de Ross Mc Elwee au moment où il passe d’un état bienheureux de jeune marié à une succession d’épreuves, avec l’enchaînement d’une fausse couche de sa femme, de la mort de son père (...)
MASTERCLASS de Ross Mc Elwee.
Ross Mc Elwee a pris le temps de parler et discuter de ses films. La rencontre a été animée par le cinéaste belge Jan Vromman et sera prochainement mise en (...)
Ross McElwee s’interroge sur la relation conflictuelle qu’il entretient avec Adrian, son fils de 20 ans. Alors que celui-ci se disperse dans un tourbillon de fêtes et de projets qui n’aboutissent pas, notre ami (...)
“Ross Mc Elwee remonte la piste d’une saga familiale tourmentée, selon laquelle son arrière grand-père aurait été un riche propriétaire de plantations de tabac, floué par un concurrent déloyal. Résultat, le premier finit (...)