Inscrivez-vous à notre newsletter :

Appel à projets

Regards sur les Docs est un programme d’accompagnement à l’écriture de films documentaires. Il propose un tutorat sur projets pour 6 auteurs et autrices, et se termine par la remise de deux bourses d’aide à l’écriture, en partenariat avec la Scam Belgique et le Prix Agnès, lors d’une séance de pitching.

Il prend place dans le cadre du festival de cinéma En ville !

15 juillet 2020, 23h59

L’appel à projets "Regards sur les Docs", porté par la structure Le P’tit Ciné – Regards sur les Docs avec la Scam et le Prix Agnès, propose deux bourses d’aide à l’écriture / développement pour des projets de documentaires racontant nos territoires, et celles et ceux qui les font vivre.

DEADLINE : 15 juillet 2020

PRÉSENTATION DES PRIX :

Prix Scam : 2500€
Prix Agnès : 5000€

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Les projets doivent être déposés par un auteur ou une autrice

Auteur.rice : la bourse est attribuée à une personne physique résidant en Belgique
Projet : les projets soumis sont à l’étape d’écriture / de développement d’un documentaire

CRITÈRE DE SÉLECTION :

Les projets primés auront pour sujet nos territoires et proposeront un point de vue documenté et cinématographique. Ils démontreront la capacité des auteur.rice.s à mettre en place une écriture qui mobilise l’imaginaire du (futur) spectateur / de la (future) spectatrice et lui offre des espaces de réflexion sur cette thématique contemporaine majeure.

Pour être éligible au Prix Agnès, le projet doit en plus témoigner d’un regard original et novateur sur l’égalité homme-femme.

SÉLECTION DES PROJETS :

La phase de sélection se fera en deux étapes :

6 projets soumis à l’appel à propositions seront sélectionnés par les organisateurs du Prix et bénéficieront d’un accompagnement aux auteur.rice.s en septembre, sous la forme de deux matinées de travail.

Ces projets seront en plus présentés par leurs autrices ou leurs auteurs lors d’une audition publique devant un jury indépendant composé de professionnel.le.s de l’image le 15 octobre.

CALENDRIER :

• Date limite d’envoi des candidatures : 15 juillet 2020
• Annonce des projets sélectionnés : 28 août 2020
• Accompagnement pour les 6 projets sélectionnés : 10 septembre et 1er octobre 2020
• Présentation publique des projets : 15 octobre 2020
• Remise des Prix : 20 octobre 2020

*** toutes les dates mentionnées ici sont énoncées sous réserve de modification en fonction des réalités traversées ce printemps. Mais une chose est sûre : les Prix seront attribués ***

PARTENAIRES :

Créée par et pour les auteurs et autrices, la Scam (Société civile des auteur.rice.s multimédia) les accompagne tout au long de leur parcours. Elle gère leurs droits (pour leurs œuvres littéraires et documentaires), leur assure un soutien professionnel et leur propose des actions culturelles et de promotion de leurs œuvres. www.scam.be

Le Prix Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, est le fruit de la rencontre entre Elles font des films et ¡Ya ! assemblée féministe ; des collectifs de femmes qui ont mis en commun moyens financiers et compétences pour œuvrer ensemble à l’égalité hommes-femmes. Ce prix, créé en hommage à l’œuvre lumineuse d’Agnès Varda, est remis par des partenaires choisis, dotés d’instances de décision paritaires. www.prixagnes.be

MODALITÉS DE DÉPÔT DES DOSSIERS :

1 exemplaire papier du dossier complet, rédigé en français, doit être fourni. La présentation est libre mais il doit obligatoirement comprendre les éléments suivants :

• Synopsis court
• Présentation factuelle du projet : état d’avancement du projet et usage qui sera fait de la bourse. Si un budget est déjà disponible, le fournir.
• Note d’intention de l’auteur.rice. Dans sa note d’intention, il / elle expliquera notamment en quoi le sujet choisi pour son projet est lié à la thématique imposée, et le point de vue qu’il / elle souhaite développer
• Note de réalisation : comment l’auteur.rice compte transformer sa réflexion sociétale en objet de cinéma
• CV – filmographie de l’auteur.rice
• Déclaration sur l’honneur que l’auteur.rice (le cas échéant le producteur.rice) de ce projet détient les droits sur ledit projet.

Le cas échéant :
• Le dossier peut être complété par un lien vidéo ou DVD d’une précédente réalisation de l’auteur / de l’autrice

L’exemplaire complet du dossier complet doit être envoyé avant la date limite (15 juillet inclus – cachet de la poste faisant foi) à :
Le P’tit Ciné – Regards sur les Docs
Rue du Fort, 5
1060 Bruxelles

L’auteur.rice enverra en même temps une version électronique (PDF) de son dossier à contact@leptitcine.be.

Les organisateurs du prix se réservent le droit de demander des éléments complémentaires nécessaires au bon examen de leur dossier.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES AVANT SOUMISSION :

Les auteurs et autrices souhaitant soumettre un projet peuvent contacter l’asbl Le P’tit Ciné – Regards sur les Docs pour s’assurer de la recevabilité de leur dossier :
Le P’tit Ciné – Regards sur les Docs / Pauline David
contact@leptitcine.be
02 538 17 57

Le prix fera l’objet d’une convention avec l’asbl Le P’tit Ciné – Regards sur les Docs, et les lauréat.e.s s’engagent à faire figurer au générique de son film fini la mention du soutien des partenaires du prix.