Inscrivez-vous à notre newsletter :

Ecoutes radiophoniques : (M)ondes du travail... - Rencontre avec Zoé Varier

27 mars 2007, 20h30
Café-théâtre La Soupape ( Voir les accès et tarif )

Ecoute d’extraits d’émissions et rencontre avec Zoé Varier (France Inter).

Zoé Varier, 40 ans, reporter, productrice à France-Inter. Zoé Varier a d’abord suivi des études de russe. Au début de la Perestroïka, elle s’embarque comme interprète sur des cargos soviétiques. En 1991, elle devient reporter puis grand reporter pour l’émission Là-bas si j’y suis. Depuis 1998, elle produit ses propres émissions de radio sur France-Inter : Nous nous sommes tant aimés en 1998, L’herbe tendre en 1999, Ecoutez... des anges passent de 1999 à 2004, et ensuite Nous autres.
Zoé Varier a reçu en 1996 le prix Goretta, pour ses qualités d’écoute et de respect, décerné par la radio Suisse Romande, en 2003 le prix de la meilleure émission de reportage décerné par la CRPLF, regroupement des radios francophones. Enfin, en 2004, le prix de la SCAM de la meilleure œuvre radiophonique de l’année. Entre 2004 et 2006, elle collabore avec le photographe Alexis Cordesse et les anciens salariés de l’usine LU de Ris-Orangis (Essonne) à la réalisation du projet Du Beau Travail !, une installation photographique et sonore qui est aussi un livre paruchez Trans Photographic Press.
Nous autres est diffusé le vendredi de 20h10 à 21h sur France-Inter. Entre le portrait, l’auto-portrait et le journal intime, c’est une émission où chacun deviendrait, en partie, le temps d’une semaine, le narrateur de sa propre vie. Muni d’un petit magnétophone, facile d’utilisation, un jeune prof débutant, une vieille dame vivant seule, un homme à la recherche d’un emploi, chacun à sa manière nous donnera à entendre un peu de son quotidien. Pour compléter cette esquisse d’auto-portrait, il y aura une interview plus fouillée, plus en profondeur, parce que la radio ne peut se passer totalement du face-à-face, de l’interview, pour que les choses se disent.