Inscrivez-vous à notre newsletter :

Formation (questions de médiation)

6 juin 2019, 9h30

Le cinéma documentaire et ses acteurs : questions de médiation et d’éducation à l’image

Public concerné
Bibliothécaire, animateur.trice et programmateur.trice exerçant dans le secteur socioculturel, responsable cinéma de centre culturel.

Pour participer à cette formation, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le module « Connaitre le cinéma documentaire et le valoriser hors des salles de cinéma », mais il est nécessaire d’avoir quelques connaissances de base en cinéma et lecture de l’image.

Objectifs
* Acquérir les outils nécessaires à l’utilisation et à la programmation du cinéma documentaire.
* Pouvoir exploiter des films documentaires dans le cadre d’une animation/projection et d’accompagnement culturel de publics variés.
* Explorer les complémentarités entre les différentes pratiques de médiation culturelle.

Contenu
* Se doter des outils nécessaires pour bâtir une programmation ou l’animation d’une collection.
* Présentation des dispositifs possibles.
* Pratiques et retours d’expérience.

Méthode pédagogique
Méthode participative accompagnée par les interventions de professionnels de cinéma et de pédagogues. Alternance d’éléments pratiques et théoriques, de retours d’expérience et de mises en situation. Temps de pratique.

Intervenants
Les participants sont introduits au cinéma documentaire et à sa valorisation par un pool de professionnels (enseignants en cinéma, cinéastes, opérateurs de diffusion et médiateurs culturels).

La coordination pédagogique est assurée par Pauline David. Le nom des intervenants est en cours de confirmation et sera en ligne prochainement (intervenants par le passé : Laurence Molle, Sylvia Pigarella, Jorge Leon, Inès Rabadan, Abel Carlier, Muriel Andrin, Jean Yves de Lépinay, Roch Tran, Béatrice Henricot, Marie Pynthe, Léopold Legrand, Sonia Pastecchia, Charlotte Grégoire, Anne Schiltz et encore...)

*****

Durée : 1 jour
Date : 6 juin 2019
Heures : 9h30/16h30
Lieu : Espace Senghor (Chaussée de Wavre 366, 1040 Etterbeek)
Cout : 30€ (60€ pour les non-soumis à l’obligation légale)
Inscription : Service de la lecture publique, Sonia De Vriendt : sonia.devriendt@cfwb.be (bulletin téléchargeable sur www.bibliotheques.be).
Maximum de 12 personnes.