-
(Veillées d'armes : histoire du journalisme en temps de guerre)
Le réalisateur et son équipe partent à Sarajevo, en plein siège de la ville. Au travers d’images d’archives et d’entretiens avec des personnalités de l’époque, le film s’interroge sur les rapports entre le journalisme et la (...)
-
Essai cinématographique à propos d’une œuvre originale et systématique peu connue, celle de Gilles Ehrmann, photographe dont la démarche créatrice s’est volontairement tenue à l’écart des modes et des effets faciles. Cette authenticité fut louée entre (...)
-
(Si j'avais quatre dromadaires)
"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d’Alfaroubeira Courut le monde et l’admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j’avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. (...)
-
Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Wuppertal Danse Theater à Venise, Milan, Avignon. Au travers des scènes extraites des spectacles, des séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à (...)
-
Chantal Akerman raconte son rapport à l’écriture des synopsis de ses films, le paradoxe de la nécessité d’écrire pour communiquer ses projets et son envie de silence et d’improvisation. Elle parle notamment du tournage de Jeanne Dielman, avec Delphine (...)