Inscrivez-vous à notre newsletter :

Jean-Jacques Péché

Biographie

Jean-Jacques Péché est un réalisateur belge de reportages et de documentaires. Assistant des cinéastes André Delvaux et Jean Brismée, Jean-Jacques Péché réalise son premier court métrage "Un vieux" en 1964. Il se lance ensuite, avec le journaliste Pierre Manuel (de son vrai nom Victor Pilier) dans la série télévisée "Faits Divers" qui connaît vite un très grand succès national et international. La trentaine de documentaires sociaux qu’ils réaliseront sera régulièrement primée dans de nombreux festivals et finira par recevoir, en 1975, le Grand Prix de la Critique en Belgique.

En parallèle de son métier de réalisateur de télévision, Jean-Jacques Péché enseigne la démarche documentaire à l’INSAS, pendant 15 années. C’est en compagnie de plusieurs cinéastes belges, dont Jean-Jacques Andrien, Néjia Ben Mabrouk, Yasmine Kassari, Gérald Frydman, qu’il fonde en 2002 l’ARRF (Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films francophones) dont il assumera le secrétariat jusqu’en 2004.

Depuis l’année 2016, il anime un atelier documentaire à l’académie d’été de Neufchâteau. Au début de l’année 2017, la Cinémathèque Royale de Belgique organise une rétrospective de onze films issus de la série Faits Divers.

Programmé au P'tit ciné