Inscrivez-vous à notre newsletter :

Pièce de théâtre : La dernière défaïence

20h30, Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Produit par la Compagnie Maritime. Avec : Martine Joniaux, Martine Magnies, Marie-Thérèse Mancini, Brigitte Roland, Maria Russo, Michel Therasse, Jean-Jacques Verhelst, Inès Zanini, et la complicité de Marie-Jeanne Durieux et Luigi Restaino

Depuis 1841, la faïencerie belge Royal Boch fournit aux quatre coins du monde de la vaisselle pour chaque jour et les grandes occasions. Depuis avril 2011, la faïencerie, restructurée à plusieurs reprises depuis les années 70, se désintègre au cœur de la ville, laissant autant de plaies ouvertes.

Depuis le début de l’occupation de l’usine, en février 2009, la Compagnie Maritime (théâtre action) a été aux côtés des travailleurs. Ensemble ils ont monté un spectacle pour rendre compte et prolonger cette aventure collective. Ce ne sont pas des comédiens professionnels qui jouent devant vous, ce sont des faïenciers. En Belgique, des faïenciers au travail, il n’y en a plus.

La représentation fut suivie d’un échange avec les comédiens, le metteur en scène Daniel Adam et le directeur du centre de la céramique Keramis Ludovic Recchia.