Le festival En ville ! invité à Lussas
Chaque année, les Etats généraux du film documentaire (Lussas) proposent de découvrir les films récents, ayant peu ou pas circulé en France, d’un pays étranger. Pour sa trente-cinquième édition, la Belgique est mise à l’honneur. Découvrez la programmation inédite élaborée en partenariat par Pauline David (directrice de notre association) et Christophe Postic (codirecteur artistique des Etats Généraux du film documentaire) et et ici.
-
Des enfants de Bruxelles, d’Athènes et de Sarajevo déploient des bandes transparentes de ruban adhésif dans les rues où ils grandissent. Quand ils les enlèvent, une empreinte de la ville se dessine : poussière, sable, emballages de bonbons, insectes, (...)
-
Les prières de delphine est le récit de l’arrivée d’une jeune camerounaise en Belgique. Peu à peu, au fil des confidences entre Delphine et la réalisatrice se dessine le portrait implacable d’une génération de femme sacrifié perdu dans le rêve d’un monde (...)
-
C’est un mot, Schibboleh, difficilement prononçable, qui servit de checkpoint dans la Bible pour reconnaître ses ennemis. C’est une expression qui désigne aujourd’hui un signe verbal d’appartenance. Avec By the throat, et à travers des exemples et des (...)
-
Rage, un film sur l’Acid Techno, la TB-303, les Rave Parties, le désordre, l’instinct de vie et l’instinct de mort, les sociétés secrètes et le chaos, l’enfance, le bruit, le plaisir de faire de la musique et de l’entendre, la violence et comment lui (...)
-
« Je ferme les yeux. La foule me fait sourire, me brise le corps, et c’est la fin. » En présentant les festivités qui ont accompagné la projection du film Jean Galmot aventurier d’Alain Maline, dans lequel le père du cinéaste a joué un rôle, les images (...)
-
(Broken View)
Un essai cinématographique et poétique sur le regard – gaze – colonial et la lanterne magique. L’un des tout premiers projecteurs d’images, la lanterne magique, était utilisé dans la propagande coloniale belge pour mettre en valeur les bonnes œuvres de (...)
-
Les Minuscules accompagne l’évolution d’une lutte civique au Nicaragua, initiée par le mouvement paysan en 2013 contre le projet de construction du Grand Canal Interocéanique, qui trancherait le pays en deux, au pied du volcan, à travers terres (...)
-
Tentative de description de l’équilibre fragile sur lequel repose notre quotidien domestique, filmé en 16mm pendant le confinement (pandémie de Covid-19). Les gestes, beaux, tendres au premier regard, sont ambigus, tant ils expriment une forme de (...)
-
Les mémoires manuscrits du père de l’autrice, son expérience du déplacement en temps de guerre, sont le point de départ de Hit Him on the Head with a Hard, Heavy Hammer. Se référant à ce que Thomas Hardy nomme « The Self-Unseeing » dans son poème éponyme (...)
-
En juin 2020, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour faire front contre les brutalités policières et le racisme institutionnel, en solidarité avec Black Lives Matter. Pendant un moment, il a semblé que certains (...)
-
Au Sénégal, le nom d’Omar Blondin Diop est synonyme de crime d’Etat impuni. En France, il est surtout resté dans l’histoire comme un militant marxiste apparaissant dans La Chinoise, fiction d’anticipation politique de Jean-Luc Godard. Aujourd’hui à (...)