Inscrivez-vous à notre newsletter :

Table ronde : Cinéastes, producteurs, diffuseurs... au travail !

6 mars 2004, 14h00
Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Comment filmer le travail aujourd’hui ? Que montrer ? Quelles sont les images du travail qui nous font défaut, celles de ces lieux fermés au regard extérieur ? Comment faire des films qui rendent compte de la complexité des enjeux et des mutations d’aujourd’hui ? D’où nous vient cette impression que filmer le travail se limite maintenant à en filmer la disparition ? Les films sur des fermetures d’entreprises sont-ils devenus un genre cinématographique à part entière ? Quel contrat moral s’établit entre le cinéaste et le personnage en lutte, en grève, en résignation ? Comment encore produire des films sur
le sujet aujourd’hui ? Avec quels partenaires, quelles télévisions ? Et pour quels publics ? Quels espaces de diffusion existent encore pour les films de ce type ?
L’idée de cette rencontre est de réunir autour d’une table, des cinéastes, des producteurs, des diffuseurs, le monde du travail, le public, pour réfléchir ensemble à la question sur base d’exemples concrets et d’extraits de films. La pensée ainsi glanée servira à une éventuelle publication sur le web.