Inscrivez-vous à notre newsletter :

Table ronde : Le travail ménager à domicile - un métier ?

16h00, Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Au delà des images et des représentations véhiculées par le métier d’aide-ménagère, quelle reconnaissance professionnelle aujourd’hui ?

Table-ronde organisée en partenariat avec la SAW-B et animée par Quentin Mortier, chargé de projets Education Permanente

« Toutes les femmes savent faire le ménage ». Issu de la sphère domestique, le « nettoyage » a du mal à se placer aujourd’hui comme un réel métier qui demande des compétences, nécessite des formations, mérite un salaire décent et une reconnaissance. Travail de l’ombre pour lequel nous ne sommes pas prêts à payer plus qu’une dizaine d’euros de l’heure ; Travail exigeant, usant, solitaire. Travail sans perspectives d’« évolution » puisque même l’ancienneté y est à peine reconnue. Travail qui confronte les cultures, les classes sociales entre travailleuses « précaires » et souvent issues de l’immigration et familles aisées.

Et pourtant, la mise en place du système des titres-services a montré la volonté des politiques de donner un cadre légal et une certaine reconnaissance sociale à ce « métier ». Des femmes (et quelques rares hommes) témoignent par ailleurs des avantages qu’elles/ils y trouvent : flexibilité (choix des horaires et de la durée hebdomadaire du travail), autonomie, proximité du domicile…

Alors où en est-on et où va-t-on ? Quelles actions mettre en place pour accompagner les évolutions nécessaires du métier ?

C’est ces questions qui sont débattues autour de témoignages de travailleurs, d’experts, de syndicalistes, et de réalisateurs. Avec notamment François-Xavier Devetter, économiste et auteur de « Du Balai, Essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité » (Paris, 2011), Inès Rabadan (réalisatrice de Karaoké Domestique), Brieuc Laurent (Directeur du service d’aide à domicile Gammes), Anne Léonard (responsable CSC secteur Alimentation-Services), Viviane Lecocq (représentante de la Centrale Générale FGTB)...

Le débat est ponctué d’extraits de films sur la problématique.

Un verre de l’amitié vous est offert entre les rencontres professionnelles et la remise du prix Regards sur le Travail.

Poursuivre la réflexion - une analyse de la question par la SAW-B :

Word - 310 ko