Depuis la réorganisation d’une activité jusqu’à la fermeture d’une entreprise, en passant par la définition de la stratégie ou le lancement d’un nouveau produit, les cabinets de conseil et de stratégie dessinent aujourd’hui, par leur influence sur la prise de décision des entreprises, les nouveaux visages du travail.
La grande firme de conseil Deloitte et Touche - qui emploie quinze mille consultants dans le monde - vend du conseil aux entreprises afin qu’elles soient plus performantes. Elle a accepté de montrer au réalisateur Laurent Salters la façon dont elle travaille et manage ses consultants. Découverte d’un univers professionnel féroce où rien n’est jamais acquis car tous les ans, à l’heure des primes et des promotions, les consultants - quasiment exclusivement de jeunes sortant d’écoles de commerce - s’évaluent mutuellement. Selon leurs performances, ils reçoivent une note : L (le must), A, B, C ou D, "comme Dégage", comme le résume un salarié.
Des grades viennent jalonner leur progression : consultant senior, senior manager, associé, etc. Mais attention, rien n’est jamais acquis.