Inscrivez-vous à notre newsletter :

Ecran Total 2010 1er juillet 2010 - 14 septembre 2010

En 2010, l’envie de s’arrêter plus spécifiquement sur quatre cinéastes documentaires dont les films, bien que fort différents les uns des autres, témoignent tous d’une écoute sensible de la vie, et des vies, qui les entourent.
En écho à la soirée rencontre avec Denis Gheerbrant en janvier dernier, nous vous avons proposé la diffusion complète de sa série inédite en Belgique, La République Marseille. 7 films répartis en trois soirées nous emmènent à travers 7 univers qui composent une ville « comme une république », et dressent le portrait d’une cité combative.
Cet été 2010 était aussi l’occasion de découvrir le nouveau, et très beau, film de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, Terre d’usage. Un réjouissant road-movie auvergnat, parsemé de rencontres et de récits – et une invitation mosaïque à s’interroger sur ce que recèlent nos propres territoires.
Un petit bijou également, le premier film de Clémence Hébert, Le bateau du père , « sur le deuil du père, de l’enfance et du paradis perdu ». Un sujet intime et douloureux que Clémence Hébert aborde avec maturité, offrant à l’image un délicat poème mélancolique.
Mais aussi la projection des deux derniers essais documentaires de Jorge Leòn 10 Min. et Vous êtes servis, qui questionnent l’esclavage moderne. Portées à l’écran avec une fine intelligence, les histoires individuelles racontées nous renvoient aussi à nos propres révoltes et manquements.

Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :

PDF - 485.9 ko
  • Le bateau du père

    Clémence Hébert, Belgique, 2009
    Clémence Hébert retourne à Cherbourg, sa ville natale, pour filmer ce qui subsiste de son père, mort d’alcoolisme dans l’incendie de son appartement. Quelques photos, des lettres, des vidéos familiales. En confrontant ces archives aux portraits de ses (...)
  • La République Marseille

    Denis Gheerbrant, France, 2009
    7 films de Denis Gheerbrant : 1. La totalité du monde (14’) : Quel cinéaste ne rêverait pas d’en saisir, ne serait-ce qu’une bribe ? C’est un peintre qui emploie cette expression. Avant, fils d’ouvrier, il a été ouvrier, puis docker. Et sur ces mondes, (...)
  • 10 minutes

    Jorge León, Belgique, 2009
    Une feuille d’audition judiciaire relate le parcours d’une jeune fille piégée par un réseau de prostitution.
  • Vous êtes servis

    Jorge León, Belgique, 2009
    En Indonésie, une école forme des jeunes femmes au métier de bonne. Pour nombre d’entre elles, l’espoir de rentrer au pays avec un meilleur salaire est annihilé par une réalité qui les réduit à l’état d’esclavage. Un documentaire étonnant, transcendé par (...)
  • Terre d’usage

    Sophie Bruneau, Marc Antoine Roudil, Belgique, France, 2010
    Un territoire, l’Auvergne. Une ligne d’espace qui court de Vercingétorix à la mondialisation. Un personnage, ancien communiste, qui s’appelle Pierre Juquin. Des rencontres avec des gens qui pensent, agissent et sont. Des situations qui parlent (...)