Inscrivez-vous à notre newsletter :

Meet the festivals ! 28 octobre 2015 - 2 décembre 2015

Le P’tit Ciné vous invite à découvrir quelques uns des plus importants festivals de cinéma documentaire européens. L’occasion de rencontrer leurs directeurs artistiques ou programmateurs et de découvrir un film marquant de leur sélection précédente qu’ils souhaitent partager avec vous.

Partenaires

Une soirée organisée en coproduction avec <p><a href="http://www.bozar.be/" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.bozar.be/</a></p>,
avec le soutien de
<p><a href="http://www.sacd.be/" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.sacd.be/</a></p>
de
<p><a href="http://www.wbimages.be/index.php?id=wbi_accueil" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.wbimages.be/index.php?id=wbi_accueil</a></p>
et de


28 octobre 2015, 20h00


Le Délégué Général du FIPA, François Sauvagnargues, nous fera le plaisir de sa présence fin octobre et introduira un film de qualité, inédit à Bruxelles et remarqué lors du festival FIPA 2015.

  • La France est notre patrie

    Rithy Panh, France, Cambodge, 2014
    "La France est notre patrie" est un film composé d’images d’archives de l’époque de l’Indochine française. Tournées jadis pour témoigner de la mission civilisatrice de la France et d’une patrie qui « aime tous ses enfants de la même façon », les images (...)
18 novembre 2015, 20h00


La Directice artistique du Festival Cinéma du Réel, Maria Bonsanti, nous fera le plaisir de sa présence et et introduira un programme qui met en avant des films de qualité montrés dans le cadre du festival Cinéma du Réel 2015.

  • Strange Particles

    (Strannye Chasticy)
    Denis Klebleev, Russie, 2014
    Des moustiques que rend visible sa lampe à huile dans sa chambre à ses conversations sur les trous noirs au téléphone portable, c’est peu de dire que Konstantin enseigne la physique quantique. Tout autour de lui n’est qu’atomes ; même son écoute de (...)
  • A festa e os cães

    Leonardo Mouramateus, Brésil, 2015
    À Fortaleza, au Brésil, aimer, boire et chanter. Rentrer chez soi en bravant les chiens errants. Et photographier, jusqu’à ce que l’appareil en plastique acheté en 2013 ait rendu l’âme. « A festa e os cães » (La fête et les chiens) propose un monde où (...)
2 décembre 2015, 20h00


Le Directeur Artistique du Festival Visions du Réel (à Nyon), Luciano Barisone, nous fera le plaisir de sa présence début décembre et introduira un programme qui met en avant des films de qualité montrés dans le cadre de son festival.

  • Icaros

    Pedro Gonzalez-Rubio, France, Mexique, 2015
    Trente années ont passées depuis que Marcel a quitté l’Espagne pour échapper au service militaire. Il a depuis pris demeure au coeur d’une forêt du Costa-Rica. Un homme nu, vivant parmi les singes hurleurs, dans l’ombre d’une créature mythologique. Il (...)
  • Pedro M., 1981

    Andreas Fontana, Suisse, Espagne, 2015
    Caméraman pour la télévision espagnole, Pedro Martin s’est distingué en filmant en direct la tentative de coup d’Etat au Parlement espagnol, le 23 février 1981. En cherchant à percer le secret de son père, disparu sans laisser de traces, la fille du (...)
  • Le Boudin

    Salomé Lamas, Portugal, Allemagne, 2014
    Dans un procédé cinématographique proche de celui mis en œuvre dans son long métrage Terra de Ninguém (2012), Salomé Lamas explore une nouvelle fois les enjeux et questionnements liés à la Légion étrangère et au mercenariat. Déployé dans la bande sonore, (...)