Un monde en Je et en Toi 19 janvier 2014 - 28 février 2014
Ici, des documentaires à la première personne attachés à nous faire partager les rencontres des réalisateurs. Là, des auteurs qui s’essaient à nous transmettre une expérience du monde ou un questionnement. Des films nés d’un désir de documenter et de comprendre au mieux le réel et une façon d’assumer totalement la subjectivité inhérente au cinéma. Quelque soit la part d’intime et d’autobiographie des récits de vie livrés par les cinéastes dont nous vous invitons à découvrir ou revoir le travail ici, tous ont en commun de proposer des dispositifs de création qui interrogent le 7ème art.
Un jeu qui embarque le spectateur et des films qui nous regardent.
Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :
Des news de Boris Lehman ? Il va bien ! et nous invite à un sacré périple : parcourir tous les lieux de sa vie, revoir et filmer ses amis. Une aventure physique autant que métaphysique absolument (...)
Un réalisateur filme des migrants iraniens en transit à Athènes. “Des migrants” ? Plus précisément son cousin, ses amis. C’est là toute la force du film : faire vivre de l’intérieur une situation dramatique qui est aussi une (...)
Partie étudier le cinéma à Bruxelles, Mary Jimenez n’est pas au Pérou quand sa mère y décède. Comment faire le deuil d’une mère à qui on a encore tant de questions à poser ? Véritable mise à nu personnelle, le film joue de (...)
Un film cathartique sur la perte de l’être aimé, l’actrice Irène Tunc, décédée dans un accident de voiture en 1972. Une enquête personnelle menée avec beaucoup de tendresse par “le filmeur” Alain (...)
“J’aimerais tenter ici le rapprochement [entre Mort à Vignole et] la réflexion développée par Johan van der Keuken, dans le film Les Vacances du cinéaste. Il cite André Bazin qui considère que le cinéma est le seul art capable de mon- trer le passage de la mort à la vie. Il découvre, dans cette intuition, l’un des fondements de la pensée “magique” qui inconsciemment motive le cinéaste”. Serge Meurant.
A Tournebouix, un petit village dépeuplé de l’Aude où un vieux couple confie ses souvenirs d’un autre temps - la guerre, la maladie, la mort -, le cinéaste construit son film comme un recueil d’images autonomes, qui, (...)
Par l’utilisation d’images de famille Olivier Smolders nous livre une réflexion sur le statut de l’image personnelle, sur la durée dans le temps et dans les esprits d’une image qui nous vole un moment d’existence. (...)
Avril 1979. Le cinéaste Wim Wenders se rend à New York chez le réalisateur Nicholas Ray. Atteint d’un cancer dont il mourra le 16 juin suivant, ce dernier souhaite faire un
dernier film avec son ami. Ce long métrage (...)
Un journal filmé sur plusieurs années pour questionner les journaux télévisés et leurs relevés des catastrophes et tragédies. Un regard décalé et plein d’humour pour parler d’une peur partagée : être le père d’un enfant qui (...)
Un film en forme de bilan, celui d’un cinéaste rêvant les films qu’il n’a jamais pu faire, invitant l’imagination à d’innombrables voyages aux- quels la figure d’Ulysse sert (...)
Dans ses bras ouvre une série de documentaires autobiographiques où Naomi Kawase revient sur ses origines et cherche à conjurer sa "solitude de naissance". Un faisceau d’émotions pour donner du sens à la quête du père, (...)
Les fantasmes d’un cinéaste invalide, frappé par la polio dans sa tendre enfance, parodiant jusqu’à la férocité ses propres maladresses et ses désirs frustrés, en un mélange de scènes du quotidien et de rituels éro- tiques (...)
"Ulysse c’est une réflexion sur le cinéma et la mémoire. Qui trahit l’autre ? Est-ce qu’il n’est pas dangereux de faire rentrer les images du cinéma dans l’imaginaire de la mémoire ? " Agnès (...)
"Koumiko Murooka, plus de vingt ans, moins de trente, détestant le mensonge, aimant Truffaut, détestant les machines électriques et les Français trop galants, rencontrée par hasard à Tokyo, pendant les Jeux (...)
Agnès Varda part en quête de toutes sortes de “ramasseurs de restes” qui rêvent un monde différent. À la fois inventaire humaniste, leçon de cinéma, et autoportrait de celle qui capture des images comme on récolte des (...)
Une cinéaste japonaise, installée désormais en Belgique, tente une approche de son frère aîné qui souffre d’agoraphobie. Une démarche intimiste pour conjurer le sort d’une “génération perdue” qui a vu s’écrouler le modèle (...)
L’immensité fourmillante des rues de New York, filmées avec une rigueur minimaliste par une cinéaste “en exil”. Avec, en contrepoint, l’évocation d’une relation intime par la lecture des lettres que lui envoie sa mère restée (...)
La vente d’une maison de famille. Des réminiscences. Une terre escarpée. Un complot. Un délire. Est-ce possible ? Une expérience de la perception, à la frontière de la fantasmagorie et de la réalité.
Film présenté aux (...)