Dans le cadre de la résidence annuelle organisée par l’Atelier de production du GSARA, LPC s’associe à son appel à projets "Résidence point de vue - point d’écoute" 2025.
Public ciblé
Un·e artiste travaillant le son de manière artisanale et un·e artiste de l’image qui filme avec de la pellicule super8 ou 16mm.
Une formation de trois jours pour apprendre à filmer en pellicule (16mm) est possible au cas où l’artiste choisi·e n’a pas encore d’expérience dans ce domaine.
Cet appel s’adresse aux personnes qui ont un lien personnel avec la thématique. L’approche peut être intime et/ou militante.
Il est possible de répondre à cet appel à projets soit seul·e (donc pour un des deux postes : l’image ou le son), soit en binôme (un·e artiste de l’image et un·e artiste du son proposent ensemble un projet).
Objectifs
Réalisation d’un court métrage sur le thème des traces de la colonisation belge au sein du quartier Matongé* (Bruxelles).
Le film fini devra avoir une durée de 10 à 15 minutes. Il sera projeté pour la première fois à la prochaine édition du festival En ville !
*Matongé, quartier emblématique d’Ixelles, est marqué par l’histoire coloniale belge ainsi que par une perpétuelle évolution culturelle. Bien que souvent associé à la culture africaine, Matongé est un espace multiculturel où se croisent beaucoup de nationalités différentes. Son nom provient de son quartier jumeau à Kinshasa, dans la commune de Kalamu, jumelée avec Ixelles. Aujourd’hui, ce quartier dynamique aux commerces, initiatives artistiques et rencontres sociales les plus diverses, se réinvente sans cesse tout en restant marqué par son passé colonial.
Calendrier
- 14 mai 2025 à minuit : Date limite de la remise des candidatures (uniquement par mail adressé à stefanie.bodien@gsara.be).
- 2 juin : Début de la résidence qui démarrera par deux sessions collectives de travail. S’ensuivra une seconde phase de travail individuel entrecoupée de rencontres ponctuelles entre les deux artistes. Le montage de l’image et du son devra se faire également pendant cette période.
- 1er décembre : Ultime phase de post-production (mixage son et étalonnage).
Chacune des phases est accompagnée par la responsable de l’Atelier de Production du GSARA.
- Fin janvier 2026 : Première du film dans le cadre du festival En ville ! qui se déroulera du 26 janvier au 1er février 2026.
Modalités de candidatures
L’appel à projets pour la Résidence « Point de vue - Point d’écoute » s’adresse aux artistes belges et aux artistes internationaux résidant en Belgique. La langue de travail sera le français. Chaque dossier comprendra les coordonnées de l’artiste (ou des deux artistes si c’est un binôme), un CV, une lettre de motivation, un budget prévisionnel estimé et de la documentation éclairant la démarche artistique (portfolio, visuels, audio, liens vimeo, textes, etc.). Des idées de réalisation liées à la thématique sont les bienvenues
L’Atelier de production du GSARA
Créé en 1991 et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Atelier de production du GSARA a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création qui sensibilise aux réalités du monde contemporain, qu’elles soient politiques, sociales ou culturelles, et dont l’originalité, l’expérimentation et l’authenticité traduisent la rencontre singulière entre le réel et le regard d’un cinéaste. Dans cette démarche, il veille à accueillir et à aider surtout les premières œuvres de nouveaux auteurs, tout en continuant d’apporter son soutien aux projets de cinéastes confirmés.
Plus d’infos sur https://gsara.be/atelier-production/
Travail du son et de l’image
Par le biais de cette résidence, le GSARA souhaite encourager une écriture audiovisuelle innovante qui accorde au sonore une importance égale au visuel. En effet, lors de la réalisation de films, trop souvent l’image domine le son, le son accompagne l’image, l’illustre. En élaborant de manière parallèle et autonome le son et l’image, la force poétique de l’asynchrone peut émerger. Au cours du processus de travail, les deux artistes devront se mettre d’accord sur les points de rencontre entre leurs médiums respectifs. Ils échangeront régulièrement sur l’avancement du projet et confronteront leurs points de vue/d’écoute de manière constructive.
Esthétique
Au niveau du son, nous privilégions une approche artisanale par opposition à l’hyper technicisation contemporaine du traitement sonore. Au niveau visuel, nous voulons valoriser l’image analogique, pratique artisanale aussi ancienne qu’avant-gardiste. Celle-ci permet de créer des images dont la teneur esthétique est souvent particulièrement intéressante : grâce au grain de la pellicule, elle produit des films hors des sentiers battus qui s’apparentent davantage à la peinture qu’aux images lisses des reportages télévisuels. Le rendu des couleurs si particulières de la pellicule, ainsi que ses possibilités d’expérimentation infinies, contribuent également à la création d’images tour à tour brutes, oniriques et stimulantes.
Soutien financier
Les artistes bénéficieront chacun·e d’une rémunération de 1500€. Pour l’achat de matériel artistique spécifique (maximum 30 minutes de pellicule super 8 ou 16mm + développement) une somme de 750€ (+TVA) est prévue. La numérisation des images analogiques est également prise en charge par le GSARA et sera effectuée par PELISKAN (rushes de 30 minutes maximum). Les deux artistes travailleront de manière autonome et devront être équipé·e·s techniquement (caméra, microphone, ordinateur, logiciel de montage) pour mener à bien leurs recherches sonores et visuelles. En plus du budget susmentionné, le GSARA proposera ses services pour le mixage son, l’étalonnage et la diffusion. Le festival En ville ! accueille et accompagne la projection du film.
PELISKAN
PELISKAN est une organisation à but non lucratif créée à Bruxelles en 2019 par des cinéastes membres du réseau filmlabs.org, et des laboratoires artisanaux bruxellois le LABO Bxl, et le Labobis. L’association est née d’une envie commune de faciliter l’accès à la numérisation des pellicules de différents formats (8mm, Super 8, 9,5mm et 16 mm), notamment aux artistes et aux productions marginales et différentes.
Plus d’infos ici https://www.peliskan.be/
Festival En ville !
Le festival bruxellois de cinéma du réel En ville ! est organisé par l’asbl LPC et a vu le jour en 2019. Il travaille depuis sa création la question des territoires et des frontières, réelles et imaginaires... ceux qu’on habite, et celles qu’il faut faire tomber. Il met en avant un cinéma de l’audace, de l’essai et de la rencontre. Sa prochaine édition aura lieu du 26 janvier au 1er février 2026.
Plus d’infos ici https://festivalenville.be/
Partenaires de la Résidence : Festival En ville !, PELISKAN.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour toute question ainsi que pour la remise des candidatures, veuillez contacter Stefanie Bodien, responsable de l’Atelier de Production du GSARA, à l’adresse suivante : stefanie.bodien@gsara.be