Inscrivez-vous à notre newsletter :

Leçon de cinéma #6 : Filmer l’ennemi, par Thierry Odeyn

14 décembre 2019, 10h30

« Le cinéaste juge ce qu’il montre et est jugé par la façon dont il le montre » (Jacques RIVETTE), ce que Serge DANEY résumait abruptement par la formule « filmer mouille ».
L’image serait donc indélébilement marquée par la qualité du rapport de celui qui filme à celui qui est filmé. Mais qu’advient-il lorsque ce dernier est haïssable ? La démarche est difficile qui oblige à aller vers l’autre, à établir une relation d’adversité tout en lui reconnaissant son poids d’humanité.

Notre sixième rencontre propose de continuer à interroger différentes pratiques autour du thème « filmer l’ennemi » et d’abord de confronter les dispositifs des cinéastes Claude LANZMANN et Marcel OPHULS qui ont tous deux filmés des témoignages d’anciens nazis.
Nous nous attarderons ensuite sur le travail de réactivation de la mémoire du cinéma de Rithy PANH, réactivation naissant, tant de la mémoire des gestes des anciens tortionnaires, que de la confrontation des survivants des massacres perpétrés par les Khmers rouges au Cambodge, confrontation entre l’ancien bourreau et son ancienne victime, confrontation de la parole et des archives. On reconnaît ici la singularité des dispositifs du film S21 la machine de mort Khmère rouge.
« Ce que je recherche, c’est la compréhension de la nature de ce crime-là et non le culte de la mémoire pour conjurer la répétition en refusant l’aveuglement et l’ignorance. » (Rithy PANH)
Ce dispositif de mises en situation sera poursuivi par Joshua OPPENHEIMER en Indonésie qui va demander aux anciens génocidaires de reconstituer pour les besoins du film The Act of Killing les scènes des exactions passées.

Avec des extraits de S21 la machine de mort Khmère rouge (Rithy PANH), The act of Killing (Joshua OPPENHEIMER), d’un entretien avec Joshua OPPENHEIMER, et de Shoah (Claude LANZMANN), Le Chagrin et la Pitié (Marcel OPHULS), des entretiens avec Claude LANZMANN, Marcel OPHULS, Hannah ARENDT.

***

Durée : 2h30
Réservations : www.cinema-aventure.be
Tarifs : 6,5€ (plein) - 5€ (réduit)

***

Présentation des séances avec Thierry Odeyn :
Leçon #1 : Cinéma Direct et Cinéma Vérité
Leçon #2 : Portrait of Jason
Leçon #3 : Johan VAN DER KEUKEN, la période Bolex
Leçon #4 : Amsterdam Global Village
Leçon #5 : Filmer l’ennemi

Dans le cadre d’un cycle de leçons de cinéma par Thierry Odeyn, organisé par Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs, en partenariat avec la SCAM et le Cinéma Aventure.