Le Directeur Artistique du Festival Visions du Réel (à Nyon), Luciano Barisone, nous fait le plaisir de sa présence et introduira un programme de courts métrages qui mettent tous en avant la rencontre avec l’autre.
-
(Le Mur et l'Eau)
Récit d’une rencontre en août 2011 entre la réalisatrice et Bradley, un jeune garçon de 11 ans placé en famille d’accueil. Face à la caméra, Bradley raconte "Le Gamin au vélo" : la colère de Thomas, sa violence, son père au comportement enfantin. Suit un (...)
-
(Cabezón)
Un peintre, chargé de faire le portrait d’un gros chien, doit trouver un compromis entre ses habitudes et celle de l’animal. Le rapport entre l’image que l’artiste tente de figer et la réalité qui ne cesse de bouger fait de ce film une formidable (...)
-
Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur d’une prison ; ni la caméra ni les regards n’y ont accès. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l’occasion s’illuminent, et (...)
-
(Sztuka Znikania)
En 1980, Amon, un prêtre vaudou haïtien, est invité en Pologne par le metteur en scène Jerzy Grotowski. L’expérience de ce nouveau pays et le souvenir de ses ancêtres, des déserteurs polonais de l’armée de Napoléon qui contribuèrent à libérer Haïti de (...)