Inscrivez-vous à notre newsletter :

A hauteur d’enfants / 40 ans ciné en atelier 2 mai 2017 - 2 mai 2017

Butoyi


40 ANS DE CINEMA EN ATELIER

Le producteur Jean-Claude Batz a un jour rêvé de mettre en place « des petites communautés naturelles et autonomes mues par un projet commun, rassemblées par des affinités électives, organisées en structure légères, appuyées sur des infrastructures de production et de diffusion soutenues par l’aide publique, des communautés artisanales ouvertes et accueillantes au monde extérieur, dont la taille, petite, assurerait la vitalité, le dynamisme, la souplesse ». En un mot : les ateliers.

Leur mission commune - aider le développement, la production et la diffusion des film d’auteurs en Belgique francophone– s’organise selon trois types d’accompagnement : les ateliers créés directement au sein des écoles de cinéma (INSAS, IAD, La Cambre ou A.P.A.C.H), ceux d’accueil (CBA et WIP), chargés de coproduire des projets de films documentaires, et les ateliers de production (AJC !, Camera-etc, CVB, Dérives, Graphoui, Gsara et Zorobabel), ouverts autant aux projets de films du réel, d’animation, expérimentaux que de fiction, chacun affichant une identité propre et forte.

Plus de 40 ans après leur lancement, il est temps de mesurer l’importance des ateliers dans le paysage audiovisuel belge en revisitant leurs histoires de production, et de (re)découvrir les pépites dont ils ont permis la création.

Programmation : Pauline David et Muriel Andrin, assistées de Laure Bioules, Cannelle Grosse, Ferdinand Bouillard, Kévin Giraud-Yancy (comité de sélection).

Partenaires

Un projet à l’initiative de l’AAAPA

<p><a href="http://www.aaapa.be/" class='spip_out' rel='external'>http://www.aaapa.be/</a></p>

en collaboration avec la Cinematek

<p><a href="http://www.cinematek.be/" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>www.cinematek.be</a></p>

2 mai 2017, 19h00

Cette sélection composite et multicolore de 8 courts métrages oscille entre petits films collectifs, documentaires, fictions et docu-fictions. C’est le thème de l’enfance qui vient réconcilier les genres cinématographiques : enfants réalisateurs pour Leila, Hudud, Pourquoi je suis venu en Belgique et Tout seul ou témoins privilégiés des sociétés dans lesquelles ils évoluent (Butoyi, Micro dortoir, De longues vacances et Makenzy). Qu’ils soient enfants d’ici ou d’ailleurs, ce sont leurs regards lucides sur notre monde, et eux seuls, qui importent ici.

La séance sera introduite par Jean-Luc Slock ( Camera-etc ), en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

  • Leila

    Atelier Camera-etc, Belgique, 2007
    Pour aider ses parents à nourrir ses frères et soeurs, Leila accepte de travailler : mais son patron la transforme en âne… Une fable animée sur le travail forcé réalisé par 16 enfants burkinabés. Un film réalisé au sein de l’atelier Camera-etc par un (...)
  • Butoyi

    Atelier Camera-etc, Belgique, 2013
    Butoyi est une élève brillante, mais n’a pas le temps d’aller à l’école. Contrairement à ses frères, elle doit rester à la maison et aider à sa maman dans ses tâches quotidiennes. Un film dessiné à la main par un collectif de jeunes femmes burundaises et (...)
  • Hudud

    Atelier Camera-etc, Belgique, 2008
    Des jeunes de Bethléem et du camp de réfugiés de Deisheh racontent leur quotidien dans les territoires palestiniens occupés : les cours à l’Université, les loisirs, les amis, mais aussi les couvre-feux, les arrestations arbitraires, les check points et (...)
  • Micro dortoir

    Lia Bertels, Belgique, 2009
    Des enfants racontent leurs rêves et l’animation de Lia Bertels s’amuse à les illustrer. Parce que « si on ne rêve pas, on ne peut pas dormir ». Un film de fin d’étude réalisé au sein de la Cambre. Lire la critique de sarah Pialeprat sur (...)
  • Pourquoi je suis venu en Belgique

    Atelier Zorobabel, Belgique, 2001
    Des enfants d’origine kosovar, marocaine, somalienne ou chilienne s’interrogent sur leur venue en Belgique. Un film collectif réalisé par douze enfants au sein de l’atelier Zorobabel.
  • Tout seul

    Dans une petite école de campagne, des enfants racontent leurs moments de solitude. Agréables, inquiétants ? Le dessin-animé accompagne les témoignages sensibles et enfantins. Un film réalisé au sein de l’atelier Zorobabel avec la participation de (...)
  • De longues vacances

    Caroline Nugues, Belgique, 2015
    Cet été, Louise découvre les joies du camping au bord de la mer avec ses parents. Mais les vacances se prolongent plus que d’accoutumée… Une évocation poétique de la précarité. Un film réalisé au sein de l’atelier (...)
  • Makenzy

    Paloma Sermon-Daï, Belgique, 2016
    Lors d’une journée de printemps, le petit Makenzy erre dans son village. Ce jour semble terne jusqu’à ce qu’il passe l’après-midi avec sa soeur. Malheureusement ce moment de bonheur ne sera qu’éphémère. Un film de fin d’étude réalisé dans le cadre de (...)
2 mai 2017, 21h00

Les créations collectives sont l’une des spécificités des ateliers de production de la Fédération Wallonie Bruxelles : faire travailler ensemble des amateurs et des professionnels, des enfants et des adultes pour donner naissance à des oeuvres collectives et inédites. A travers les 6 courts métrages présentés ici, cette séance inspirante souligne la force et l’inventivité des ateliers, qui permettent à la fois de développer un imaginaire et de parler de nos réalités.

La séance sera introduite par Jean-Luc Slock ( Camera-etc ), en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

  • L’usine de Bazouqa

    Eric Dederen, Belgique, 1988
    Spiderman et ses comparses décident de provoquer un accident truqué afin de détourner l’attention des cambriolages qu’ils commettent. Les enfants réalisateurs revisitent une histoire bien connue et ils s’en donnent à coeur joie. Un film réalisé au (...)
  • Le monde des Spoks

    Patrick Van Antwerpen, Belgique, 1988
    Un film qui nous fait découvrir les moments durant lesquels un groupe d’enfants s’expriment à travers le film d’animation qu’ils réalisent. Ils modèlent des personnages qu’ils animent image par image, comme si ceux-ci étaient le prolongement d’eux-mêmes, (...)
  • Kin

    Atelier Zorobabel, Belgique, 2011
    Chaque jour dans les rues de Kinshasa, chacun se débrouille comme il peut pour avancer. Un film d’animation profondément documentaire qui évoque avec réalisme le quotidien de la capitale Congolaise. Un film réalisé au sein de l’atelier Zorobabel. (...)
  • La débrouille

    Atelier Zorobabel, Belgique, 2010
    Témoignages animés autour de la précarité et des différentes manières de s’en débrouiller. Un film collectif, réalisé au sein de l’atelier Zorobabel.
  • Les verdines d’Antoine

    Atelier Camera-etc, Belgique, 2015
    Antoine Wiertz, fils de gitan, est passionné par les roulottes. Portrait animé d’un passeur des traditions de la Communauté des Gens du voyage. Un film collectif, réalisé au sein de l’atelier Camera-etc, en coproduction avec le (...)
  • Des cailloux plein les poches

    Ce film d’animation, qui réunit 8 témoignages, est réalisé par plusieurs auteurs autour d’un thème commun, le « souvenir enfoui », en référence à la petite madeleine de Proust. Un film réalisé en coproduction avec les ateliers Camera-etc et Zorobabel par (...)
Projection : Mixte