Le p’tit ciné - Regards sur les docs
Rencontres autour
du cinéma documentaire
  • Agenda
  • Programmations
  • Festival En ville!
  • Archive
  • Qui sommes-nous ?
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Rechercher
  • NL / EN
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home / Programmation /

Regards sur l’Algérie 28 novembre 2017 - 2 décembre 2017

Regards sur l'Algérie

Territoires imaginaires et cartographie cinématographique

Quelles nouvelles du cinéma algérien  ? On se souvient de l’extraordinaire jubilation provoquée par la découverte du travail de Tariq Teguia en 2008, avec la sortie de Rome plutôt que vous. Bonheur  : ce désir de liberté cinématographique se retrouve dans les films, récents, de toute une génération de cinéastes documentaristes, femmes et hommes, algériens. Formes singulières qui explosent toute définition fermée du cinéma du réel, les œuvres inventives présentées ici nous proposent de découvrir les territoires foulés ou imaginaires de leurs auteurs, qui, pour la plupart, accompagneront les séances de projection. Des films portées par des réalisateurs attentifs à dessiner une carte sans cesse renouvelée de l’Algérie contemporaine et de ses fantômes. Leur puissance est aussi, surtout, politique, n’ayant de cesse de mettre en lumière l’état de confusion économique et morale de la société algérienne, d’interroger l’identité nationale et le rapport du pays à son histoire. Et les années 90, terribles, présentes dans tous les esprits, dans tous les corps.

Lire la suite
Lire moins
28 novembre 2017, 19h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )

Séance accompagnée par Dania Reymond

  • Le jardin d’essai

    Dania Reymond, Algérie, France, 2016 - 43'
    Un tournage de film qu’il est difficile de mener à bien, une équipe de comédiens baladée par un réalisateur chiche en information sur les conditions de réalisation de sa proposition cinématographique…Tourné au coeur du (...)
  • La tempête

    Dania Reymond, France, 2016 - 10'
    Choisie par le GREC et le Centre national des arts plastiques en France pour réaliser un court métrage autour de la «  première image  », Dania Reymond, artiste plasticienne diplômée du Fresnoy, décide de partir d’un livre (...)
Projection : Numérique
28 novembre 2017, 21h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )
  • Bla Cinima

    Lamine Ammar-Khodja, Algérie, France, 2014 - 82'
    Alger, place Meissonier, une petite fille, en discussion avec Lamine Ammar-Khodja, clame son amour pour les films de vampire et Titanic. Joyeuse, mutine, elle s’improvise reporter et questionne son voisin de rue sur (...)
Projection : Numérique
29 novembre 2017, 19h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )
  • Dans ma tête un rond point

    Hassen Ferhani, Algérie, France, 2015 - 100'
    Réalisateur ancré dans son territoire, Hassen Ferhani filme Alger. Ici il s’installe dans un abattoir en pleine ville. Mais de la fonction d’un abattoir, Hassen Ferhani montre peu, à peine quelques bêtes écorchées aux (...)
Projection : Numérique
30 novembre 2017, 19h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )

Projection accompagnée par Mohamed Ouzine.

  • Samir dans la poussière

    Mohamed Ouzine, Algérie, France, 2016 - 61'
    Samir s’interroge sur les motivations du filmeur, venu de France : «  Je te vois filmer les cactus, la rivière, les montagnes, des trucs comme cela. Je ne vois pas ce qui te plaît dans ce bordel, ce pays, cette crasse". (...)
Projection : Numérique
30 novembre 2017, 21h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )

Projection en présence de Djamel Kerkar

  • Atlal

    Djamel Kerkar, Algérie, France, 2016 - 111
    Dans son premier long métrage, Djamel Kerkar se cogne les fantômes de son pays et travaille à faire ressurgir la mémoire des années noires (1991-2002), au cours desquelles plus de 200 000 personnes perdirent la vie. (...)
Projection : Numérique
2 décembre 2017, 16h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )

Film suivi d’une rencontre avec Habiba Djahnine.

  • Lettre à ma soeur

    Habiba Djahnine, Algérie, France, 2006 - 68'
    «  En 1994 Nabila m’écrit une lettre, elle me raconte l’escalade de la violence, la répression, les assassinats, les espoirs si maigres et son désarroi face à l’action quasi impossible en ces années de plomb. J’étais alors (...)
Projection : Numérique

Partenaires

Une programmation mise en place en partenariat avec le festival Filmer à tout Prix, le cinéma Nova et la Scam Belgique.

http://www.nova-cinema.org/,
http://www.gsara.tv/fatp/,
http://www.scam.be/fr/

Raccourcis

Lieux de projection
Partenaires
Qui sommes-nous ?
Nos productions
Plan du site

INFORMATIONS ET CONTACT

contact(at)leptitcine.be
+32 (0)2 538 17 57 / +32 (0)493 56 69 07
http://www.festivalenville.be
http://www.leptitcine.be
http://www.regardssurletravail.be
Facebook : Le p’tit ciné
Instagram : festival.enville

asbl Le P’tit Ciné - 0451955761
5 rue du Fort / 1060 Bruxelles
RPM Bruxelles
BE36 0011 3205 6381

Partenaires