Le travail révélé – Image documentaire et réalités professionnelles
Quatre jours de projections et de débats à Bruxelles et trois autres en Wallonie en présence de cinéastes, de gens de terrain, de travailleurs, de chômeurs, d’acteurs de la société civile, de sociologues, de citoyens... pour aborder des thèmes comme l’insertion socio-professionnelle, le travail des téléopérateurs dans les callcenters, celui des ouvriers dans le secteur automobile, les mutations de l’agriculture, les liens entre la mémoire ouvrière et le cinéma, encore le rapport Homme/machine.
Le travail en images et en questions. Ce travail qu’on cherche, celui qu’on trouve, celui dont on rêve, celui qu’on aimerait quitter, celui auquel on a droit, celui qu’on refuse. Celui qu’on subit ou celui qu’on a choisi, celui de nos parents, celui de demain, l’invisible, l’intangible, celui qui a déjà disparu.
Pour le dépliant Regards sur le travail 2002 cliquez ici :
Regards sur le Travail - Edition 04 | Regards sur le Travail - Edition 04 | |
Bénéfice humain
Anne Kunvari, FR, 2001
18 mois dans l’histoire d’ALPE, une petite imprimerie d’insertion.
Au premier étage, Françoise, la patronne. Elle embauche ceux que toutes les autres entreprises refusent. Parce que, pour elle, personne n’est inemployable. Elle (...)
Rythm (of the forward look)
Len Lye, US, 1956
Un film publicitaire commandé par Chrysler détourné en un essai expérimental rythmique.
Neuf cents hommes
Charles Dekeukeleire, BE, 1949
Les chaînes de montage des usines Ford à Genk. Division des tâches et travail à la chaîne sont présentés comme la transposition du rôle de chaque joueur dans une équipe de football.
Temps morts
René Van de Weerdt, BE, 1955
Film de commande qui tente de démontrer comment réduire les temps morts liés à l’improductive manutention grâce à l’utilisation de machines appropriées.
Un ouvrier de l’automobile(Un ouvrier de l'automobile)
Jean Baque, FR, 1966
Un jeune ouvrier des usines Renault du Havre évoque son vécu quotidien.
Sochaux - 11 juin 1968
Collectif SLON, FR, 1968
11 juin 68. Après 22 jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Des témoins racontent.
La grande pêche
Henri Fabiani , FR, 1954
"Durant trois cents jours, le cinéaste et ses opérateurs ont partagé la vie des marins. C’est un film d’homme sur d’autres hommes". Stylistiquement très marqué par l’influence soviétique et Eisenstein, le film de Fabiani, un cinéaste (...)
Malgovert
Georges Rouquier, France, 1953
Dans ce film de commande sur le percement de la galerie de Malgovert et les travaux de construction du barrage de Tignes, on trouve un accent de vérité rare dans les films industriels de l’époque ; rudesse du travail des (...)
Ceux du rail
René Clément, FR, 1942
"Pendant la guerre, dans le cadre de notre travail pour le Centre du Cinéma du gouvernement de Vichy, nous avons reçu une commande. Le thème en était la vie d’un chauffeur et d’un mécanicien, sur la ligne Nice-Marseille. Nous avons (...)
Le chant du styrène
Alain Resnais, FR, 1957
A partir d’une commande de Pechiney d’un film sur la fabrication du styrène, Alain Resnais réalise - avec le concours du commentaire de Raymond Queneau - un poème cinématographique (...)
Paroles de Bibs
Jocelyne Lemaire-Darnaud, FR, 2001
Dans un livre publié fin 1998 chez Grasset, François Michelin mettait en avant sa conception humaniste du capitalisme quelques mois avant l’annonce d’une vague de licenciements sans précédent dans son entreprise. "Paroles de Bibs" (...)
Avec le sang des autres
Bruno Muel, France, 1974
Une descente aux enfers. La chaîne de montage automobile chez Peugeot. Son direct et image simple, assourdissante image. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain. "C’est pas simple de (...)
Pour 300 appels par jour
Christophe D’Hallivillée, FR, 1999
Le documentaire français de Christophe d’Hallivillée montre la situation des employés (en majorité des femmes) d’un call-center français situé près d’Amiens. Ils travaillent dans un stress et des conditions insupportables, des horaires (...)
Profils paysans : l’approche
Raymond Depardon , France, 2000
Premier volet de Profils paysans.
Depardon est né il y a 62 ans dans une ferme rhodanienne de Villefranche-sur-Saône. Il “monte” à Paris en 1958 (à l’âge de seize ans) pour devenir photographe et laisse donc ses racines (...)
|