Cette sélection composite et multicolore de 8 courts métrages oscille entre petits films collectifs, documentaires, fictions et docu-fictions. C’est le thème de l’enfance qui vient réconcilier les genres cinématographiques : enfants réalisateurs pour Leila, Hudud, Pourquoi je suis venu en Belgique et Tout seul ou témoins privilégiés des sociétés dans lesquelles ils évoluent (Butoyi, Micro dortoir, De longues vacances et Makenzy). Qu’ils soient enfants d’ici ou d’ailleurs, ce sont leurs regards lucides sur notre monde, et eux seuls, qui importent ici.
La séance sera introduite par Jean-Luc Slock ( Camera-etc ), en présence des réalisateurs ( sous réserve ).
-
Pour aider ses parents à nourrir ses frères et soeurs, Leila accepte de travailler : mais son patron la transforme en âne… Une fable animée sur le travail forcé réalisé par 16 enfants burkinabés.
Un film réalisé au sein de l’atelier Camera-etc par un (...)
-
Butoyi est une élève brillante, mais n’a pas le temps d’aller à l’école. Contrairement à ses frères, elle doit rester à la maison et aider à sa maman dans ses tâches quotidiennes.
Un film dessiné à la main par un collectif de jeunes femmes burundaises et (...)
-
Des jeunes de Bethléem et du camp de réfugiés de Deisheh racontent leur quotidien dans les territoires palestiniens occupés : les cours à l’Université, les loisirs, les amis, mais aussi les couvre-feux, les arrestations arbitraires, les check points et (...)
-
Des enfants racontent leurs rêves et l’animation de Lia Bertels s’amuse à les illustrer. Parce que « si on ne rêve pas, on ne peut pas dormir ».
Un film de fin d’étude réalisé au sein de la Cambre.
Lire la critique de sarah Pialeprat sur (...)
-
Des enfants d’origine kosovar, marocaine, somalienne ou chilienne s’interrogent sur leur venue en Belgique.
Un film collectif réalisé par douze enfants au sein de l’atelier Zorobabel.
-
Dans une petite école de campagne, des enfants racontent leurs moments de solitude. Agréables, inquiétants ? Le dessin-animé accompagne les témoignages sensibles et enfantins.
Un film réalisé au sein de l’atelier Zorobabel avec la participation de (...)
-
Cet été, Louise découvre les joies du camping au bord de la mer avec ses parents. Mais les vacances se prolongent plus que d’accoutumée… Une évocation poétique de la précarité.
Un film réalisé au sein de l’atelier (...)
-
Lors d’une journée de printemps, le petit Makenzy erre dans son village. Ce jour semble terne jusqu’à ce qu’il passe l’après-midi avec sa soeur. Malheureusement ce moment de bonheur ne sera qu’éphémère.
Un film de fin d’étude réalisé dans le cadre de (...)