-
Onze ans après le génocide, le film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face.
Il y a Obede, accusé d’avoir tué des enfants et dont la demande de pardon n’est qu’une (...)
-
"De la guerre en Bosnie, on se souvient surtout de noms de villes, Sarajevo, Mostar, Bihac, Tuzla, Gorazde... et d’un massacre Srebrenica. Mais de Visegrad, on ne se souvient pas. Parce que de Visegrad, les médias occidentaux n’ont jamais parlé. (...)
-
" Tout commence à Sarajevo le 20 juillet 1992, quelques instants après l’explosion d’un obus. Un photographe, Luc Delahaye, enclenche son appareil. Le négatif développé laisse traîner sur la feuille glacée le corps d’une très jeune fille, (...)
-
A la croisée de la poésie, du journalisme et de la philosophie, Notre musique est une méditation intemporelle sur la guerre, vue sous le prisme du cinéma, texte et image. Structuré en trois parties, à l’image des trois royaumes de Dante, Notre (...)
-
(De weg naar het Zuiden)
"30 avril 1980 - Amsterdam. Le jour de la fête du couronnement, l’occupation d’un immeuble par des squatters provoque une confrontation avec la police. Puis le film part vers le sud. Paris, la Drôme, les Alpes, Rome, la Calabre, le Caire jusqu’en (...)
-
Du Mexique à la Russie, d’Allemagne en Inde, le réalisateur Vladimir Léon part à la recherche de Manabendra Nath Roy, un aventurier révolutionnaire originaire du Bengale. Fondateur d’un parti communiste dans le Mexique de Zapata, dirigeant de (...)