-
DE 1989 à 2001, en sept films et autant d’élections (municipales, régionales, législatives et cantonales), Jean-Louis Comolli et Michel Samson ont filmé la transformation de la classe politique marseillaise : de la fin de l’ère Defferre à celle (...)
-
Sorti en salle en France à la fin du mois de mars 2005, La Peau Trouée fait partie de ces films réalisés par des jeunes plasticiens issus des écoles d’art qui intriguent le monde du documentaire. Certains crient au génie, d’autres pas. Attention (...)
-
Une ferme, Farrebique, dans le hameau de Goutrens, en Aveyron. Georges Rouquier y filme la vie d’une famille de paysans (sa propre famille d’adoption, ndlr) au fil des saisons et des travaux agricoles. Les paysans acteurs jouent leur propre rôle, (...)
-
"En 1983, Rouquier entreprend de donner une suite à Farrebique et revient sur les lieux de son premier long métrage pour tourner Biquefarre, du nom de la ferme voisine. Cette fois encore, il fait jouer les siens. (...).
Le film n’est pourtant que (...)
-
"Avec une étonnante simplicité de moyens, une grande économie d’images, Rouquier nous montre un travailleur à son ouvrage. Pas de faux lyrisme, ni dans le commentaire, ni dans la prise de vue, mais une robuste technique, une description serrée". (...)
-
En 1942, il y avait encore des milliers de charrons en France qui travaillaient à la
réparation de véhicules à traction animale mais surtout à la fabrication de roues. Le film nous emmène dans un village de Normandie, où se trouve l’atelier du (...)
-
"Nourri de faits, riche en informations, ce film porte la marque d’un travail de documentation rigoureux. (...) Tourné en six jours, le film est une reconstruction ; tout y a été mis en scène à partir de fragments de réalités multiples. (...) (...)
-
"Rouquier a voulu tirer une gageure qu’on pouvait estimer impossible sur un tel sujet (les pélérinages à Lourdes, ndlr.) : réaliser un reportage objectif, c’est à dire valable, quelle que soit la position personnelle du spectateur. (...) Rouquier (...)
-
Paris 1954, dans son appartement du boulevard Clichy, le compositeur et musicien français Arthur Honegger dresse un bilan de sa vie et de sa carrière.
Grand prix du film d’Art à Venise (1957).
-
Loin d’une biographie romancée, cette petite fiction réalisée avec Roland Tirat dans le rôle de Pasteur parcourt sans austérité les différentes étapes des travaux majeurs de Louis Pasteur. Le film présente le biologiste dans son laboratoire, (...)
-
Dans ce film de commande sur le percement de la galerie de Malgovert et les travaux de construction du barrage de Tignes, on trouve un accent de vérité rare dans les films industriels de l’époque ; rudesse du travail des ouvriers, douleur des (...)