-
"Noir. Ombres. Une silhouette, et des murs qui défilent, acérés comme des rasoirs prêts à trancher ce qui ne saurait se voir. Un homme marche dans la ville. Paris. Monsieur K. A l’instar des 30 000 familles qui ont placé leur dernier espoir dans la (...)
-
"La rage au cœur. De plein fouet. Gueules ouvertes. Rafles. Octobre 2005. Un quartier de Paris se révolte, spontanément. Et l’écho du désespoir et de la colère n’a d’égal que l’injustice qui frappe les habitants jour après jour. Gestus Historique qui (...)
-
"Paris, ville ouverte. Vertiges des commémorations. Ruines. Vents. Marées. De jeunes migrants Irakiens, Afghans, Iraniens errent dans les rues, entre soupes populaires et camps de fortune. Partant, ils mettent en crise l’ordre des choses et la (...)
-
"Le projet a pour objectif de décrire les politiques nationales d’immigration,
et leurs conséquences sur les individus.” Sylvain George
-
Au cœur du quartier populaire du Barrio Chino à Barcelone, un bâtiment est rénové pour devenir immeuble de résidence. La caméra de José Guerin suit sur 18 mois les travaux de réhabilitation, et s’attache à comprendre et connaître au travers de ce chantier (...)
-
(Geschichte der Nacht)
Pendant de longues années et dans plus de 15 pays différents, Clemens Klopfenstein a filmé la nuit des villes. Histoire de la nuit a été présenté en 1979 au festival de Berlin.
“C’est un des plus beaux films vus à Berlin et un de ceux dont il est le plus (...)
-
“Il s’agit de mêler des images et des sons provenant de Berlin, de Tokyo et de Hong Kong ainsi que des jeux de lumière et d’ombre de ma chambre à Berlin pour ainsi évoquer le désir de rester mais aussi celui de partir, d’être ici et nulle part - le tout (...)
-
Georges Perec avait choisi douze lieux, liés à ses propres souvenirs ; la rue Vilin, la rue de son enfance, en était un. L’écrivain avait pour intention de faire chaque année, pendant douze ans, une double description de ces lieux, l’une résultant (...)
-
Plan de coupe d’un immeuble et tranches de vies de ses occupants.