Le P’tit Ciné à 15 ans !
Une rentrée foisonnante, en forme de programmation anniversaire, c’est ce à quoi nous vous avons invité au long de l’automne 2010. Pour fêter ce chemin parcouru ensemble, avec vous, quoi de mieux que de continuer à jouer la carte de la transmission, en proposant un libre choix de programmation à trois cinéastes dont les démarches documentaires ont influencé – en tout cas porté – les problématiques défendues par Le P’tit Ciné : Claire Simon, Claudio Pazienza et Denis Gheerbrant.
Offrir à des réalisateurs que nous aimons un espace de partage avec vous autour de films de leur choix, c’est aussi rappeler les fondamentaux de notre structure de diffusion, passeur entre des cinéastes qui pensent leur art pour interroger au mieux le monde, la vie qui les entoure, et des spectateurs attentifs, ouverts à la découverte.
Chaque auteur sollicité a proposé un court métrage et un long métrage. Les courts métrages furent montrés au cours d’une même soirée, festive, en présence de nos trois amis, venu présenter leur sélection. Les longs métrages furent projetés au cours de l’automne sur les écrans des trois salles de cinéma partenaires, le cinéma Arenberg, la Cinematek et l’Espace Delvaux, avec lesquels nous collaborons depuis plusieurs années déjà avec un plaisir sans cesse renouvelé.
15 ans, c’est aussi l’âge des envies expérimentées, ce que nous faisons, en nous lançant dans un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps : l’organisation d’ateliers de réflexion sur l’image documentaire, avec, pour commencer, un séminaire professionnel (néanmoins également ouvert à tout public intéressé) pour réfléchir la mise en scène...du son dans le cinéma “du réel” -... Et en contrepoint pied de nez, un beau film de la photographe Pilar Arcila sur un artiste de radio, Yann Paranthöen. Une programmation automnale complétée par l’avant-première du nouvel essai cinématographique de Monique Quintart, et d’autres séances fortes, en compagnie de Johan van der Keuken, James Agee ou encore Georges Perec (l’occasion par ailleurs d’un nouveau partenariat de programmation, avec l’espace Magh).
Partager ce moment anniversaire avec vous, c’est également bien sûr rappeler la douce énergie créatrice des fondateurs du P’tit Ciné, Pascal Delaunois, Monique Quintart, Donald Sturbelle et Anne Weisshaupt, et le formidable travail accom- pli par Javier Packer-Comyn, qui, s’inscrivant dans leurs pas, en a porté avec grâce les ambitions au quotidien pendant de nombreuses années, pour en faire le lieu d’échanges et de découvertes que vous connaissez.
Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :
Lire la suite
Lire moins