LPC - Regards sur les docs
Rencontres autour
du cinéma documentaire
  • Agenda
  • Programmations
  • Festival En ville!
  • Archive
  • Qui sommes-nous ?
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Rechercher
  • NL / EN
Home / Programmation /

Cycle 2024 0000 - 0000

Cycle 2024
Lire la suite
Lire moins
29 février 2024, 19h30
Pianofabriek ( Voir les accès et tarif )

Entrée gratuite sur réservation : ICI

Séance spéciale !
Reprise du trio de tête vote du public de la compétition films étudiants de la 5ème édition du festival En ville !

Projection suivie d’une rencontre avec les cinéastes, issues d’écoles de cinéma et d’art francophones et néerlandophones belges. Le RITCS pour Evi Cats (In attesa di una tempesta solare), l’ERG pour Ardélia Istarù (Pruebas) et l’IAD pour Natan Castay (En attendant les robots).

  • In attesa di una tempesta solare

    Evi Cats, BE, 2023 - 24'
    Une femme perdue se promène dans Bruxelles. Elle cherche un visage familier mais ne rencontre que des rues qui n’existent plus et des inconnus qu’elle ne connaîtra jamais. Lorsqu’un homme mystérieux lui parle d’une (...)
  • Pruebas

    Ardélia Istarú, FR, BE, CRI, 2022 - 28'
    En 1982, accompagnant mon père à Paris, ma mère costaricienne envoie une série de lettres à ses parents à son arrivée dans la capitale française. Quarante ans plus tard, je retrouve ces lettres et revisite une histoire (...)
  • En attendant les robots

    Natan Castay, BE, 2023 - 39'
    Après avoir perdu son job pendant le confinement, Natan s’inscrit sur un site de micro-tâches. Devenu un « turker », comme des dizaines de milliers d’autres, il efface pour un centime des visages sur Google Street View. (...)
28 mars 2024, 19h30
Pianofabriek ( Voir les accès et tarif )

Entrée gratuite sur réservation ICI

Séance suivie d’une rencontre avec les cinéastes, toustes issus d’écoles de cinéma et d’art francophones et néerlandophones. L’IAD pour Mateusz François Bielinski (Agnieszka n’habite plus ici), Agnès Varda pour Marin Guesdon (Sur mer) et le KASK pour Laura Ivic (Paravan).

  • Agnieszka n’habite plus ici

    Mateusz François Bielinski, BE, 2023 - 24'
    Ma mère Agnieszka, une femme au foyer polonaise, tente de combler ses journées solitaires dans sa maison bourgeoise en banlieue bruxelloise, rêvant du jour où elle sera de retour chez elle. Cependant, après 30 années (...)
  • Sur mer

    Marin Guesdon, FR, 2023 - 12'
    Bernières-sur-mer est une petite commune française du Calvados, en Normandie. Située sur les plages du débarquement de la Seconde Guerre mondiale, elle est l’une des villes de la région les plus proches du niveau de la (...)
  • Paravan

    Laura Ivic, BE, 2022 - 16'35
    À la fin des années 1980, mon père s’est engagé dans l’armée yougoslave en tant que plongeur en eaux profondes. J’entends encore toutes sortes d’histoires sur cette période de sa vie. Mon père est très doué pour raconter des (...)
4 avril 2024, 19h30
  • Femmes-machines

    Marie Anne Thunissen, belgique, 1996 - 52'
    En février 1966, les 3 000 "femmes-machines", qui travaillent dans les halls de la fabrique nationale d’armes de guerre de Herstal, se mettent en grève. Elles revendiquent l’application de l’article 119 du traité de Rome (...)
2 mai 2024, 20h00

En présence du réalisateur Jan Vromman

  • Tant que chanteront les constructeurs de navires (Ivresse – 1969-1986)

    (Zolang er scheepsbouwers zingen (Roes 1969-1986))
    Jan Vromman, Belgique, 1999 - 81'
    « Ce sont des années merveilleuses, un monde équitable où tout serait possible, d’autres rapports sociaux notamment…L’ouvrier conscientisé ne s’oppose pas seulement au patron pour défendre ses droits mais des tensions (...)
30 mai 2024, 19h30
Pianofabriek ( Voir les accès et tarif )

Entrée gratuite sur réservation ICI

Séance suivie d’une rencontre avec les cinéastes, toustes issus d’écoles de cinéma et d’art francophones et néerlandophones. L’INSAS pour Laure Massiet du Biest et Louison Assié (Les yeux carrés), l’HELB pour Nil-Enzo Clémentin (Le Monde d’avant) et le RITCS pour Yun-tien Chu (My terra).

  • Les yeux carrés

    Louison Assié, Laure Massiet du Biest, BE, FR, 2020 - 19'32
    À Marseille, ville pilote de la vidéosurveillance automatisée, les caméras fleurissent. Sous ces caméras à l’identité et aux intentions confuses, le piéton est suspect. Et si nous inventions, à tous les coins de rue, une (...)
  • My terra

    Yun-tien Chu, NL, TW, 2023 - 21'24
    Une jeune femme recherche le sentiment d’appartenance qui lui a longtemps échappé. Adoptée par une famille néerlandaise, elle a lutté pour ne pas se sentir étrangère dans un pays si éloigné de son lieu de naissance, Taipei, (...)
  • Le Monde d’avant

    Nil-Enzo Clémentin, BE, 2020 - 17'
    Le monde est transformé par la montée du niveau de la mer et les grandes sécheresses. Un jeune homme venu des villes se rend dans une région abandonnée de tous. Il a pour objectif d’atteindre la côte afin de voir la mer. (...)
6 juin 2024, 19h30

En présence du réalisateur Benjamin Hennot

  • Détruire rajeunit

    Benjamin Hennot, Belgique, 2021 - 82'
    L’hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale qu’ait connue la Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à deux mois d’immobilisation totale du pays contre une loi d’austérité. Sur les (...)
13 juin 2024, 19h00
Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Toute jeune journaliste à la RTBF, Françoise Wolff persuade son directeur des programmes de l’envoyer interviewer le psychanalyste Jacques Lacan, alors en Belgique, à l’UCL.

En résulte un document unique, qu’elle viendra nous présenter, lors d’une rencontre animée par le cinéaste Jorge Leon. L’occasion de revenir également sur le rôle important que Françoise Wolff a joué pour le documentaire belge francophone au cours des 50 dernières années.

Françoise Wolff, autrice, réalisatrice, productrice et présidente du créneau documentaire de la Commission de Sélection de la Communauté française pendant près de dix ans, commence sa carrière comme journaliste à la RTBF dans les années 70.

Cerise sur le gâteau : la cinémathèque de la FWB offre des places pour les étudiant.e.s : il vous suffit de nous écrire pour en bénéficier.

  • Jacques Lacan parle

    Françoise Wolff, BE, 1972 - 54'
    En septembre 1972, Jacques Lacan est invité à parler devant les étudiants de l’Université catholique de Louvain. La première partie du film est une captation de sa conférence. Tout autant que le contenu des propos, ce qui (...)
26 juin 2024, 19h00
Flagey ( Voir les accès et tarif )

Projection inédite, sous titrée pour l’occasion en français et introduite par Mona Claro, sociologue et enseignante dans le master interuniversitaire de spécialisation en études de genre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • 9to5 : the story of a movement

    Steven Bognar, Julia Reichert, US, 2020 - 89'
    Elles ne pouvaient pas tuer leurs patrons, alors elles ont fait ce qu’il y avait de mieux : elles se sont organisées. Lorsque Dolly Parton a chanté "9 to 5", elle ne s’est pas contentée de mettre en lumière le sort des (...)
2 octobre 2024, 18h30
Cinéma Galeries ( Voir les accès et tarif )

En présence de la réalisatrice Samira El Mouzghibati - rencontre animée par Karima Saïdi (cinéaste et monteuse).

Infos et réservations ICI

Séance précédée par la remise des prix Regards sur les docs 2024.

  • Les Miennes

    (Les Miennes)
    Samira El Mouzghibati, Belge, 2024 - 96'
    Étant la dernière de cinq sœurs, je sais que j’ai hérité d’une part sombre de leur histoire. En réaction à un événement tragique passé sous silence s’est créé un clan de sœurs, dont ma mère était exclue. Depuis lors, entre nous, (...)
3 octobre 2024, 19h30
Pianofabriek ( Voir les accès et tarif )

Entrée gratuite sur réservation ICI / Gratis via inschrijving HIER

Séance suivie d’une rencontre avec les cinéastes, tou.te.s issu.e.s d’écoles de cinéma belges. L’HELB pour Théo Roland (Sans cicatrice), DocNomads pour Olga Lucovnicova (My Uncle Tudor) et le RITCS pour Eva Michiels (Tutto a posto).

Avertissement de contenu : la projection contient des images de violence.


De vertoning wordt gevolgd door een gesprek met de filmma.a.k.st.ers, die allemaal een opleiding film volgden in België : Théo Roland aan het HELB (Sans cicatrice), Olga Lucovnicova bij DocNomads (My Uncle Tudor) en Eva Michiels aan het RITCS (Tutto a posto).

Trigger warning : de vertoning bevat gewelddadige beelden.

  • Sans cicatrice

    Théo Roland, BE, 2023 - 21'
    Sans cicatrice raconte l’histoire de l’évolution relationnelle entre une mère et son fils. La mère est bipolaire et fait de violentes crises. Après des années, la mère devient stable, ils décident de faire un film (...)
  • Tutto a posto

    Eva Michiels, BE, 2021 - 17'
    Mimmo et ses amis explorent à nouveau leur ville natale pendant une période de changements dans la région. Ils voient Maasmechelen revivre à côté d’eux et la vivent comme progressivement abandonnée. Le documentaire montre (...)
  • My Uncle Tudor

    (Nanu Tudor)
    Olga Lucovnicova, BE, HU, MD, PT, 2020 - 20'
    Après 20 ans de silence, Olga retourne dans la maison de ses arrière-grands-parents, où elle a passé son enfance. La réunion de famille tant attendue interfère avec ses tentatives de surmonter ses peurs d’enfant et de (...)
21 novembre 2024, 19h30
Pianofabriek ( Voir les accès et tarif )

Entrée gratuite sur réservation ICI / Gratis via inschrijving HIER

Séance suivie d’une rencontre avec les cinéastes, tou·te·s issu·e·s d’écoles de cinéma belges. L’IAD pour Marie Falys (Entre les autres), l’INSAS pour Nina Alexandraki (Journal d’une solitude sexuelle) et LUCA pour Ismaël Iken (Belfi).

Dans le cadre de Le Mois du Doc 2024


De vertoning wordt gevolgd door een gesprek met de filmma.a.k.st.ers, die allemaal een opleiding film volgden in België : Marie Falys aan het IAD (Entre les autres), Nina Alexandraki bij INSAS (Journal d’une solitude sexuelle) en Ismaël Iken aan het LUCA (Belfi).

In het kader van Le Mois du Doc 2024

  • Journal d’une solitude sexuelle

    (Journal d'une solitude sexuelle)
    Nina Alexandraki , BE, 2022 - 26'
    Remplie de désir, j’accumule les rencontres sexuelles avec des hommes. Mais entre mes désirs et la réalité de ces nuits, il y a un décalage. Alors, j’écris et je filme. Vervuld van verlangen stapel ik seksuele (...)
  • Entre les autres

    Marie Falys, BE, 2023 - 23'
    Adèle, 12 ans, ne veut pas rentrer à l’école. Elle préfère faire su skate et observer les autres de loin. Mais cet isolement va l’amener s’interroger sur le genre de femme qu’elle veut être plus tard. De twaalfjarige Adèle (...)
  • Belfi

    Ismaël Iken, BE, 2023 - 13'44''
    Ismaël est intrigué par un morceau de carte bancaire dorée cassée, que’il trouve au sol. Par des associations et des rencontres dans l’espace public, il explore safascination pour la carte, mélangeant fiction et (...)

Raccourcis

Lieux de projection
Partenaires
Qui sommes-nous ?
Nos productions
Plan du site

INFORMATIONS ET CONTACT

contact(at)lpcinema.be
+32 (0)2 538 17 57 / +32 (0)493 56 69 07
http://www.festivalenville.be
http://www.lpcinema.be
http://www.regardssurletravail.be
Facebook : Le p’tit ciné
Instagram : @festival.enville

asbl LPC - 0451955761
5 A rue du Fort / 1060 Bruxelles
RPM Bruxelles
BE36 0011 3205 6381

Avec le soutien de