Le travail révélé – Image documentaire et réalités professionnelles
Quatre jours de projections et de débats autour de la question du travail, de ses mutations et de ses représentations dans le cinéma documentaire, en présence de cinéastes,de gens de terrain, de travailleurs, de chômeurs, d’acteurs de la société civile, d’économistes, de spécialistes, de citoyens...
Quatre jours pour parler du travail. Celui qu’on cherche, celui qu’on trouve, celui dont on rêve, celui qu’on aimerait quitter, celui auquel on a droit. Celui qu’on subit ou celui qu’on a choisi, celui de nos parents, celui de demain, l’invisible, l’intangible.
Quatre jours pour essayer d’endiguer les érosions, celle de la mémoire, celle de la pensée. Tenter d’analyser le rapport du cinéma documentaire aux représentations et aux mutations du travail et retrouver ainsi l’urgence que posent les questions de fond. A nous tous, mais aussi au cinéma.
Pour le dépliant Regards sur le travail 2001 cliquez ici :
Regards sur le Travail - Edition 03 | Regards sur le Travail - Edition 03 | |
Working for the enemy
Sean McAllister, UK, 1997
Kevin ou la résistance subversive d’un chômeur anglais contre la machine à intégrer. Haut et fort, avec humour et dérision, il proclame son "droit au chômage", son refus d’insertion par le (...)
Chronique d’une mission locale(Chronique d'une mission locale)
Marie Agostini, FR, 2000
Ce film co-produit avec La Cinquième aide à comprendre le travail souvent difficile d’une équipe de mission locale ainsi que les difficultés rencontrées par les missions. C’est une structure locale qui accueille et oriente les (...)
La quadrature du cercle
Stéphan Moszkowicz, FR, 1996
À qui la faute lorsqu’on est au chômage ? Aux chômeurs, au patron, au système ? Existe-t-il une méthode pour retrouver un emploi, ou doit-on avant tout modifier son comportement ? Peut-on s’en sortir seul ou a-t-on besoin d’un cadre (...)
Les glaneurs et la glaneuse
Agnès Varda, France, 2000
Agnès Varda part en quête de toutes sortes de “ramasseurs de restes” qui rêvent un monde différent. À la fois inventaire humaniste, leçon de cinéma, et autoportrait de celle qui capture des images comme on récolte des patates en forme (...)
Eboueurs
Jean-Christophe Yu, BE, 1998
L’éboueur est celui qui reste dans les coulisses, celui qu’on ne voit que peu ou pas du tout, celui qui, faisant table nette de notre quotidien fébrile, permet que la fête recommence au lever du jour. Notre gratitude à son égard (...)
Pêcheurs à cheval
Sophie Bruneau, Marc Antoine Roudil, BE, 1993
Evocation d’une rencontre entre l’homme, la mer, le cheval et le vent. Mi-hippocampes, mi-pégases trois pêcheurs chevauchent les vagues entre ciel et mer.
No woman’s land(No woman's land)
Bernadette Saint-Rémi, BE, 1986
Anne-Marie. Métier : Conductrice de 30 tonnes. Elle transporte l’acier liégeois vers la France, parfois plus loin jusqu’en Espagne. D’usine en usine, elle décharge plaques et rouleaux d’acier. De routes en routes elle les achemine (...)
Traces
Patric Jean, BE, 2000
Après le décès de son grand-père, Didier vide sa maison. Soudain, il tombe en arrêt devant une caisse remplie de papiers jaunis : livres de comptes, carnets de notes, documents administratifs, vieux de cinquante ans, plus parfois. (...)
Premières audacesPremier épisode de la série Journal de classe qui raconte l’histoire singulière d’un cours de morale laïque dispensé depuis 1969 par Jacques Duez, dans des petites écoles de village. Dans ce premier épisode, les réalisateurs posent (...)
Chemin d’humanité(Chemin d'humanité)
Marcel Hanoun, FR, 1997
"La mémoire des Massey (leur saga comme ils disent) appartient à tous. Cinéaste, je m’en suis emparé pour en faire un film que je revendique comme ne m’appartenant déjà plus." (Marcel Hanoun). L’entreprise Massey-Ferguson était (...)
Who’s Counting ? Marilyn Waring On Sex, Lies And Global Economics(Who's Counting? Marilyn Waring On Sex, Lies And Global Economics)
Terre Nash, CA, 1995
En 1975, lors de l’année internationale de la femme, à l’âge de 22 ans, Marilyn Waring devient le plus jeune membre et la seule femme du parlement de la Nouvelle-Zélande. A l’âge de 24 ans, elle devient présidente du prestigieux (...)
|