-
(Fin de siglo)
Balade facétieuse au cœur du grand magasin cubain Fin de Siglo, au nom emblématique, le film s’attache aux différents acteurs et temps forts d’une entreprise commerciale bercée au rythme vertueux d’une idéologie socialiste mise à mal par la chute du (...)
-
Entre 1984 et 1991, Thierry Zéno a fait de nombreux séjours à San Pedro Chenalho, un village du Chiapas (Mexique) où vit une communauté d’Indiens tzotzils.
Le documentaire que Thierry Zéno a réalisé avec leur collaboration nous éclaire sur les causes (...)
-
Chaque matin, ces filles de la campagne venues chercher fortune à Hanoï sont des milliers à quitter la banlieue pour se rendre à pied, au milieu des voitures et des motos, à leur travail ou à la recherche d’un emploi au pays de Cocagne, la florissante (...)
-
Belgique / 2011 / 50 minutes
Est-ce que le deuil a une date de péremption … comme les yoghourts ? Et qu’entend-t-on au juste par le terme « deuil » ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzche et de claquettes), l’auteur (...)
-
C’est l’été, dans la campagne du nord-est de l’Italie. Giacomo, un jeune adulte de dix-neuf ans, vient de recouvrer l’ouïe, au terme d’une opération chirurgicale délicate. Cet été-là a un goût particulier, un goût de paradis, de liberté à explorer, (...)
-
Chronique vivante des habitants du quartier du Béguinage - ainsi dénommé parce qu’il est situé sur l’emplacement de l’ancien béguinage de Bruxelles. Conçu comme un inventaire encyclopédique en mouvement, le film est composé d’une trentaine de chapitres (...)
-
Mais qui a tué Patrice Lumumba ? A cette question rebattue, le cinéaste Sven Augustijnen ne répond pas, mais nous invite à nous interroger sur les écritures de l’Histoire. Il part à la rencontre des différents acteurs de ce sombre crime, en compagnie (...)
-
Triste avril au Rwanda. Alors que le pays s’apprête à commémorer le 10ème anniversaire du génocide et que les écoles fonctionnent sans manuel d’Histoire depuis 1994, Sarah Vanagt part à la rencontre des enfants de la (...)
-
2009 au Congo, à la veille des premières élections libres depuis l’indépendance de 1960. Confiant des caméras à de jeunes enfants, reporters pour un instant, et au contact d’anciens enfants soldats, Sarah Vanagt dresse le portrait d’un pays de (...)
-
,
Appelons cela diffusion, promotion ou transmission, ce qui est sûr c’est que le cinéma du réel est un vecteur important d’accès à la culture et à des cultures qui ne sont pas forcément les nôtres.
Il interpelle, peut faire rire, pleurer, donne accès et (...)