-
(Tod und Teufel)
“L’histoire édifiante et consternante du Comte Eric Von Rosen, explorateur, archéologue et anthropologue suédois réputé, beau-frère de Göring, soutien de la contre-révolution en Finlande et du nazisme en Allemagne, grand-père maternel du réalisateur... (...)
-
(Am Siel)
La voix qui parle est celle de l’eau du chenal d’un bourg d’Allemagne du nord, pour un récit à la frontière entre imaginaire et réel.
-
(Aufsätze)
Les écoliers d’un village de l’Oberland bernois lisent à haute voix leurs propres rédactions : ils y racontent avec une lucidité toute enfantine le long trajet jusqu’à l’école, le lait distribué aux récréations, les bagarres dans la (...)
-
Le film voyage à travers les mines, les terrils, les dépôts, les corons et les estaminets de la ville de Mülheim, quelques années seulement après les premières fermetures de mines de la Ruhr.
-
(Von Griechenland)
En 1965, la Grèce est en proie au chaos politique, après le limogeage du libéral Papandreou élu en 1964. Le film cherche la forme qui mettra « au présent » l’histoire de la résistance grecque contre l’occupant (...)
-
(Ein Arbeiterclub in Sheffield)
Le portrait d’un club d’ouvriers, son fonctionnement, ses concerts de jazz, sa loterie, mais aussi la mise en images d’un travail pénible et d’une ville vivant au rythme des usines de l’industrie lourde.
“Il y a des choses qui sont interdites à la (...)
-
(Ausländer - Teil 1: Schiffe und Kanonen)
“Il s’agit ici d’étrangers, de navires et de canons, et comment tout cela se rejoint. (...) La déclinaison de ce motif permet d’aborder l’histoire de l’exploitation de l’Homme par l’Homme, mais aussi comment se sont développés les savoir-faire techniques (...)
-
(Die Nordkalotte )
Parcourant le nord de l’Europe, Nestler instruit le procès de la surexploitation de la nature, de la paupérisation des populations lapones. Ce faisant, il reste toujours attentif aux traditions préservées, à l’extrême beauté des lieux et des gens, à (...)
-
(Flucht)
Flucht est un road-movie. Le peintre juif Leopold Mayer / Leo Maillet fuit la Gestapo et la police française de Vichy pendant la seconde guerre mondiale en se réfugiant dans le sud de la France. Son fils Daniel, peintre également, part sur ses (...)