Inscrivez-vous à notre newsletter :

Festival de cinéma En ville ! - 2019 2 octobre 2019 - 9 octobre 2019

Bienvenu.e.s au nouveau festival de cinéma En ville ! (2 au 9 octobre - Bruxelles). Des villes comme autant de terrains de découverte pour qui prend le temps de les regarder.

Nous vous avons sélectionné 19 films audacieux, pour la plupart inédits en Belgique, proposés comme autant d’étapes d’une échappée imaginaire qui va des Demeure de Bruxelles, aux Ciudad de Madrid et de Londres, des faubourgs de Forbach et des Visible Cities de Californie à un camp de réfugiés palestiniens à Beyrouth et au quartier de Shibati, en Chine. L’occasion de se laisser surprendre par ce que cette géographie du mouvement nous raconte des paysages urbains et de celles et ceux qui les habitent. Au coin de la rue, des rencontres.

Le festival En ville ! c’est aussi : des discussions avec les cinéastes invité.e.s, une bourse d’aide à l’écriture, des conférences, master classes, des écoutes radiophoniques, une exposition de photo, une promenade guidée etc. Bref, des propositions variées et complémentaires pour tisser un festival composite, à l’image de nos villes.

Pauline David, directrice artistique du festival En ville !

Lire la suite
Lire moins
2 octobre Projection : Demeure + Visible Cities Projection : Demeure + Visible Cities
19h15 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

SÉANCE D’OUVERTURE / FESTIVAL EN VILLE !

Avant-première de DEMEURE, en présence de la réalisatrice Lucie Martin et suivie de la projection exceptionnelle de VISIBLE CITIES, de Babette Mangolte (carte blanche offerte à Lucie Martin).

Une soirée organisée en partenariat avec les ateliers de production Dérives, le Gsara et le SIC (Sound/Image/Culture)

Demeure

Lucie Martin, BE, 2019 - 39'
« La maison, l’espace de l’intime, celui où l’on range ses affaires, ses secrets. Le lieu où l’on peut se soustraire du regard d’autrui en fermant la porte. Mais chez Étienne, il y a peu d’affaires et la porte est ouverte ». (...)

Visible Cities

Babette Mangolte, USA, 1991 - 31'
« Deux femmes sont à la recherche d’une maison dans la nature en Californie du Sud. Ces maisons sont inabordables, et elles ont toutes deux le sentiment d’être des citoyennes invisibles. Le film donne une voix au paysage (...)
3 octobre Conférence : La ville vue d’en bas Conférence : La ville vue d’en bas
18h00 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Les quartiers populaires ne sont-ils que des espaces de relégation ?

Discussion avec des membres du collectif Rosa Bonheur, à l’occasion de la sortie de leur livre « La ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire » (Éditions Amsterdam, 2019), et les géographes Sarah de Laet (IEB) et Mathieu Van Criekingen (ULB)

À l’heure du marketing urbain et des politiques d’attraction des classes moyennes dans les centres-villes, les quartiers populaires ne sont dépeints qu’en des termes négatifs : décriés pour leur image, dénoncés parce qu’ils manqueraient de mixité sociale ou de dynamisme économique...Le travail du collectif de sociologues Rosa Bonheur propose un tout autre regard : espaces périphériques quand ils sont regardés d’en haut, les quartiers populaires se révèlent au contraire centraux quand il sont vus d’en bas, à partir de l’observation attentive de la vie quotidienne de leurs habitants. Ce sont des espaces des ressources, essentielles pour de nombreuses personnes aux moyens financiers limités.

Lien 4e de couverture : http://www.editionsamsterdam.fr/la-ville-vue-den-bas/

Entrée libre
Infos : contact@leptitcine.be

— 

Conférence montée avec l’équipe de IEB, dans le cadre du festival de cinéma En ville !

Le festival prend place à Bruxelles, du 2 au 9 octobre 2019 et propose des films et des rencontres en lien avec la ville.

Programme complet : ici !

Séance de courts métrages Séance de court métrages
21h00 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.trices présent.e.s.

Durée totale de la séance : 97min

Pacific

Angie Obeid, BE, 2019 - 23'
Pacific est le nom de l’immeuble bruxellois où vit la réalisatrice. Aussi appelé "la tour des suicidés", il est un exemple typique d’habitat collectif. Dans un jeu subtil entre intérieur et extérieur, entre lieux privés et (...)

Lift

Marc Isaacs, UK, 2001 - 24'
Un ascenseur dans un immeuble populaire de l’East End londonien. C’est ici que le réalisateur s’installe pendant plusieurs jours avec sa caméra. Au début, les résidents sont interloqués, réagissant parfois avec nervosité. (...)

Une chambre en Pologne

Paul Sirague, BE, 2019 - 11'
Un homme est sur un lit, qui est dans une chambre, qui est dans un immeuble, qui est dans une ville, qui est dans un pays, qui est sur la Terre, qui est dans l’univers, qui est on ne sait où... Tentative d’épuisement (...)

L’Immeuble des braves

Bojina Panayotova, FR, 2019 - 23'
Sofia, 13 juin 2014. Comme chaque jour, Ivan revient devant l’immeuble dont il s’est fait expulser. Il vient nourrir ses enfants, Gigi et Sara, deux chiens errants qui vivent encore là. Mais ce matin, les chiens ont (...)

Histoire d’un boulevard

Evelien De Graef, BE, 2018 - 16'
Le boulevard de Dixmude, au cœur de Bruxelles, est l’endroit où travailleurs sans papiers et employeurs proposant des boulots au noir se rencontrent. Les habitants des alentours voient comment leur quartier change et (...)
4 octobre Master classe : Etalonnage & documentaire Master classe : Etalonnage & documentaire
10h15 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Par Milena Trivier, étalonneuse et réalisatrice, en discussion avec Amir Borenstein, réalisateur, monteur et collaborateur de longue date.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Sauf peut-être avec votre étalonneuse(-étalonneur)… Quels sont les enjeux de cette étape désormais incontournable de la finition d’un film ? Y a-t-il des règles propres aux documentaires à respecter ? Qui est impliqué lors de cette étape et à partir de quel moment ? Comment trouver un langage commun avec l’étalonneur et accorder vos regards ? Autant de questions abordées durant cette master classe, en partant d’extraits de films récemment étalonnés, mais aussi de séries télévisées contemporaines, de premiers films peints à la main ou encore de clips musicaux (M.T)

* 10H15/12H45
* Entrée libre sur inscription : contact@leptitcine.be

* La master classe sera suivie, à 13h de la projection du film LE MURMURE DES LIEUX QUI NOUS HABITENT. L’accès à la projection est libre pour les participants à la master classe (4€ sinon).

— 

Le festival de cinéma En ville ! prend place à Bruxelles, du 2 au 9 octobre 2019. Le festival propose des films et des rencontres en lien avec la ville. L’occasion de se laisser surprendre par ce que cette géographie en mouvement nous raconte des paysages urbains et de celles et ceux qui les habitent.

Programme complet : ici !

Agenda : ici !

Projection : Le murmure des lieux qui nous habitent Projection : Le murmure des lieux qui nous habitent
13h00 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Projection unique précédée le matin d’une Master classe : Étalonnage et documentaire, par Milena Trivier, étalonneuse et réalisatrice, en discussion avec Amir Borenstein, réalisateur, monteur et collaborateur de longue date.

Le murmure des lieux qui nous habitent

Miléna Trivier, BE, 2019 - 28'
Comment garder vivant à jamais le souvenir de Anne ? Pour lutter contre l’oubli inexorable, la cinéaste construit une maison imaginaire dont chaque pièce serait habitée par un souvenir de l’absente, puis elle nous (...)
Table ronde : Ce que peut la post-production pour le documentaire Table ronde : Ce que peut la post-production pour le documentaire
15h00 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

TABLE RONDE :
Ce que peut la post production pour le documentaire

Table ronde animée par la productrice Geneviève de Bauw, avec Aline Huber (ingénieure du son et monteuse son), Joachim Thôme (monteur et producteur), Colin Levêque (chef opérateur), Noël Magis (screen.brussels).

* 15H/17H
* Entrée libre sur réservation : contact@leptitcine.be
* Suivi d’un drink de mise en réseau offert par screen.brussels

Cette table ronde, ouverte à tous, est composée de technicien.ne.s et producteurs.trices du film documentaire. En revenant sur les expériences et bonnes pratiques des panélistes, elle propose des pistes d’orientation et solutions créatives de façon appréhender au mieux l’étape de la postproduction des films du réel.

Après midi organisée en partenariat avec screen.brussels, l’UPFF et le cinéma Palace.

— 

La table ronde prend place lors d’une journée consacrée à la post production des films documentaires. Elle prend place dans le cadre du festival En ville !

Programme complet : ici !

Projection : Forbach Swing Projection : Forbach Swing
19h15 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Suivie d’une rencontre avec Marie Dumora, réalisatrice du film.

Forbach Swing

Marie Dumora, FR, 2019 - 110'
Film musical enthousiasmant, le dernier documentaire de Marie Dumora nous invite dans le quartier du Holweg, le quartier manouche de Forbach, avec Samson Schmitt, Mike Reinhard, Rovelo Merstein notamment (et bien (...)
5 octobre Visite guidée Visite guidée
14h00 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Une balade ludique et érudite dans le cinéma Palace, premier temple cinématographique de la Capitale en 1913, avec Isabel Biver, guide-conférencière, historienne du cinéma et auteure de Cinémas de Bruxelles. Portraits et destins (CFC Éditions, 2009).

Durée : 1h, en français.
Réservation : visit@cinema-palace.be.
Prix (p.p) : 8€, à payer en liquide avec de préférence, la somme juste.

La balade intervient dans le cadre du festival de cinéma En ville ! qui prend place du 2 au 9 octobre au cinéma Palace.

Projection : La Ciudad Oculta Projection : La Ciudad Oculta
19h15 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Suivie d’une rencontre avec Victor Moreno, réalisateur du film.

Cette projection prend place dans le cadre d’un focus sur le travail du réalisateur espagnol. Elle est suivie, le lendemain, du film EDIFICIO ESPANA.

La Ciudad Oculta

Victor Moreno, ES, 2018 - 80'
« Quand Victor Moreno filme un tunnel du métro, c’est comme une scène de 2001 : L’Odyssée de l’espace. Des pas luminescents flottent comme des étoiles, des étincelles de soudure forment un enfer céleste, de l’eau rampe (...)
6 octobre Projection : Wardi Projection : Wardi
10h30 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Séance Jeune Public - Film conseillé à partir de 9 ans.

Séance suivie d’un atelier de stop motion  :
"Apprentis architectes, artistes ou rêveurs, il s’agira de dessiner une ville image par image ! Une ville du futur, une ville décalée, une ville idéale ou encore issue d’un souvenir. Grâce à l’apprentissage de la technique du stop motion vous pourrez recevoir la vidéo de votre création."
Inscription à l’atelier conseillée : 02 514 52 97.

Wardi (The Tower)

Mats Grorud, FR/NO, 2019 - 76'
Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après (...)
Projection : Edificio Espana Projection : Edificio Espana
14h00 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

En présence de Victor Moreno, réalisateur.

Edificio España

Victor Moreno, ES, 2012 - 94'
L’immeuble ESPAÑA est un bâtiment madrilène prospère, emblématique de l’ère Franco. Les travaux de rénovation lancés en 2007 mobilisent plus de deux cent travailleurs de différentes nationalités. Victor Moreno suit avec sa (...)
Ecoutes radiophoniques : Ecoute ta ville ! Ecoutes radiophoniques : Ecoute ta ville !
17h00 , Centre Culturel Jacques Franck ( Voir les accès et tarif )

ÉCOUTES RADIOPHONIQUES : Écoute ta ville !

Des petites formes audio pour esquisser l’identité sonore de Bruxelles à travers ses espaces et ses récits. Entre anthropologie sonore et acoustiques urbaines, une programmation composite à plusieurs oreilles. Par l’ACSR et BNA-BBOT.

Avec des extraits de documentaires radiophoniques menés par (et en présence de) Chloé Despax, Liévin Chemin et Hervé Brindel, Elisabeth Lebailly, Caroline Berliner, Gregor Beck, Paola Stevenne.

Rencontre avec les auteur.rice.s animée par Séverine Janssens (BNA-BBOT)

Programme :

01 - extrait de "Gnawa, jour et nuit" - Chloé Despax (9’40)
02 - Little Allah - BNA (2’02)
03 - extrait de "Moi, racisme" - Liévin Chemin + Hervé Brindel (8’47)
04 - extrait de "Tigre de papier" - Elisabeth Lebailly (10’)
05 -Hommage aux morts de la rue (extrait de l’émission Bruxelles m’habite) - Elsa Freering et Arthur Lacomme (10’06)
06 - le suicidé de la gare du midi - BNA (2’04)
07 - Au parc maximilien - Caroline Berliner (10’56)
08 - extrait de "Périphérie" - Gregor Beck (9’01)
9 - La beauté du ring - BNA (1’15)
10 - Extrait de "Le regard d’Ana" - Paola Stevenne (11’)

— 

La séance prend place dans le cadre du festival En ville !. Il prend place à Bruxelles, du 2 au 9 octobre 2019 et propose des films, des écoutes et des rencontres en lien avec la ville. L’occasion de se laisser surprendre par ce que cette géographie en mouvement nous raconte des paysages urbains et de celles et ceux qui les habitent.

Programme complet : ici !

Projection : Le monde parfait + Toujours plus Projection : Toujours plus + Le monde parfait
20h00 , Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )

Suivi d’une discussion avec Benjamin Wayens (IGEAT) sur le devenir des grandes surfaces dans Bruxelles.

Le Monde parfait

Patric Jean, FR, 2019 - 52'
Si vous adoriez les lumières des centres commerciaux quand vous étiez petit. Si, au moment de Noël, vous y rencontriez des lutins automates qui égayaient les allées centrales de leurs sourires malicieux et de leurs (...)

Toujours plus

Luc Moullet, FR, 1994 - 25'
Aujourd’hui, les supermarchés se construisent sur l’emplacement des cinémas ou des églises. Évolution normale puisque le consumérisme est la religion du XXe siècle : les supermarchés sont les cathédrales du futur. "Un (...)
7 octobre Séance de pitching - Prix Regards sur les Docs Séance de pitching - Prix Regards sur les Docs
15h45 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Séance de pitching :
Présentation publique des 5 projets en lice pour le Prix Regards sur les Docs, par leurs auteur.e.s, et devant un jury professionnel.

Séance suivie d’un drink de mise en réseau et de la remise du Prix Regards sur les Docs.

Entrée libre sur réservation : contact@leptitcine.be

Les projets sélectionnés sont :

Out of the picture (Anne Smolar)
Logopolis (Emilienne Tempels et Patrick Taliercio)
Les sœurs W (Aurore Wouters)
Ici maintenant (Julien Englebert)
Obama au Pays noir (Serine Ahefa Mekoun)

— 

Le jury :

Isabelle Christiaens, responsable des coproductions documentaires - RTBF
Coline Grando, réalisatrice et lauréate 2018 du Prix Regards sur les Docs
Jérôme Lemaire, réalisateur et membre du comité de la SCAM
Jorge Leon, réalisateur et professeur

— 

En partenariat avec la Scam, le CBA et le Prix Agnès / Elles font des films

Le festival de cinéma En ville ! prend place à Bruxelles, du 2 au 9 octobre 2019. Le festival propose des films et des rencontres en lien avec la ville. L’occasion de se laisser surprendre par ce que cette géographie en mouvement nous raconte des paysages urbains et de celles et ceux qui les habitent.

Programme complet : ici !

— 

La bourse d’aide à l’écriture Regards sur les Docs donne lieu à l’attribution de deux Prix : l’un doté de 2000€ par la société des Auteurs et Autrices Scam Belgique et d’un apport en matériel par le CBA. L’autre par le Prix Agnès (5000€) pour un projet qui témoigne d’un regard original et novateur sur l’égalité homme-femme, un imaginaire égalitaire. Le Prix Agnès est appelé de la sorte en hommage à Agnès Varda, son oeuvre lumineuse et engagée, et est portée par l’association Elles font des films.

— 

Rappel de ce qu’est le Prix Regards sur les Docs ici

Projection : Derniers jours à Shibati + MAU Projection : Derniers jours à Shibati + MAU
19h15 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

En présence de Théo Jules Côte-Willems, réalisateur.

Derniers jours à Shibati

Hendrick Dusollier, FR, 2017 - 60'
Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un (...)

MAU

Théo Jules Côte-Willems, BE, 2019 - 15'
Dans une capitale chinoise à la croissance exponentielle, chacun rêve d’une vie meilleure. Mais que se passe-t-il lorsque le rêve de la ville dépasse celui de ses habitants ? MAU est le film de fin d’étude de Théo Jules (...)
8 octobre Projection : Charleroi, le pays aux 60 montages Projection : Charleroi, le pays aux 60 montages
12h00 , Cinéma Aventure ( Voir les accès et tarif )

Suivie d’une rencontre exceptionnelle avec Georgios Maillis, bouwmeester de Charleroi, et Guy-Marc Hinant, réalisateur.

Une projection organisée en partenariat avec le CVB.

Charleroi, le pays aux 60 montagnes

Guy-Marc Hinant, BE, 2018 - 126'
J’ai toujours voulu quitter Charleroi et toujours eu envie de filmer Charleroi - y capter les révolutions du temps. Une ville que je retrouve dans l’entre-deux d’un passé enfoui et d’un avenir qui n’est pas encore. Le (...)
Projection : Bruxelles-Brussels, une traversée urbaine Projection : Bruxelles-Brussels, une traversée urbaine
17h00 , Cinéma Aventure ( Voir les accès et tarif )

En présence de Luc Jabon, réalisateur.

Une séance organisée en partenariat avec ScreenBox.

Bruxelles-Brussel, une traversée urbaine

Luc Jabon, BE, 2019 - 76'
Luc Jabon part à la rencontre de ceux et celles qui pour lui représentent Bruxelles. En s’immergeant dans certains quartiers de Bruxelles, avec la complicité d’interlocuteurs.trices avertis, Il s’essaie à retrouver (...)
9 octobre Projection : Ex Libris, The New York Public Library Projection : Ex Libris, The New York Public Library
19h15 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )

Bibliothécaires : entrée libre, sur réservation uniquement à contact@leptitcine.be

Tarif public : 9,75€ (plein) / 8€ (réduit)

Cette projection sera suivie le lendemain d’une journée professionnelle autour du métier de bibliothécaire. Infos sur cette journée : ici.

En partenariat avec La Maison du Livre et le Service de la Lecture Publique (FWB)

Ex Libris : the New York Public Library

Frederick Wiseman, USA, 2017 - 197'
Frederick Wiseman investit une grand institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est (...)

Partenaires

Le festival de cinéma En ville ! est une initiative de l’asbl le P’tit Ciné - Regards sur les Docs, en collaboration avec le cinéma Palace, le cinéma Aventure, le cinéma Nova, le centre culturel Jacques Franck, IEB, l’ERG, la cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CBA, la Scam, le Prix Agnès, Elles font des films, l’ACSR, BNA-BBOT, l’UPFF, screen.brussels, la Maison du Livre à Saint-Gilles et avec le soutien de la COCOF et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un tout grand merci à eux et à tout.e.s les cinéastes et intervenant.e.s invité.e.s.

https://cinema-palace.be/frhttp://www.cinema-aventure.be/http://www.nova-cinema.org/https://www.lejacquesfranck.be/http://www.erg.be/erg/http://www.cbadoc.be/http://www.scam.be/fr/https://prixagnes.be/« Elles font des films » est un collectif de professionnelles de l'audiovisuel en Belgique francophone.
Le collectif est une plateforme d'échange, un réseau d'entraide horizontal et intersectionnel.
https://www.facebook.com/Elles-Font-Des-Films-114165173309157/https://audiovisuel.cfwb.be/http://www.spfb.brussels/