Le travail révélé – Image documentaire et réalités professionnelles
Pour la 5ème édition de Regards sur le travail nous abordions des thèmes comme la discrimination raciale à l’embauche, la précarité du travail, la fracture sociale, le non-travail et les comités de chômeurs... Regards sur le travail 05 était aussi l’occasion de fêter les 35 ans du collectif S.L.O.N. (Société pour le Lancement des Œuvres Nouvelles), de savourer un film du truculent Michael Moore inédit en Belgique et de découvrir les derniers films de Pierre Carles, Marcel Trillat et Patric Jean.
Le travail en images et en questions. Ce travail qu’on cherche, celui qu’on trouve, celui dont on rêve, celui qu’on aimerait quitter, celui auquel on a droit, celui qu’on refuse. Celui qu’on subit ou celui qu’on a choisi, celui de nos parents, celui de demain, l’invisible, l’intangible, celui qui a déjà disparu.
Pour le dépliant Regards sur le travail 2003 cliquez ici :
Nouvel article N° 1303 | Programmation | |
Les gueules de l’emploi
Martine Delumeau, France, 2002
Ils s’appellent Assia, Toufik, Nassera , Eva ou Gaston. Nés en France ou en Afrique, ils ont un jour été victimes de discrimination raciale au travail ou à l’embauche : un mot, une attitude leur ont fait comprendre qu’ils (...)
Les prolos
Marcel Trillat, France, 2003
”Les prolos” est un carnet de voyage, une promenade subjective en six étapes à travers les usines de France, un état des lieux non exhaustif du travail ouvrier aujourd’hui et de sa précarisation.
De l’usine Renault Rental (...)
Atelier : Intégration ? Désintégration ? Le travail, à quel prix ?
Anonyme,
Le travail. Facteur d’intégration dans la société ou facteur de désintégration humaine. A la demande du Collectif Droits et Respect de Molenbeek nous avons voulu réunir une série de personnes d’horizons divers autour de la (...)
Danger TravailUn programme de documentaires réunis par Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe.
composé d’extraits de :
Pizza americana Pierre Carles, 1994 ; Avec le sang des autres Bruno Muel, 1974 ; Feniant Dupain, 2000 ; En (...)
The Big One
Michael Moore, Etat-Unis, 1998
Fidèle à son audace d’investigation, Michael Moore poursuit sa lutte contre les hommes haut placés aux États-Unis, qu’ils soient politiciens ou patrons de firmes. Dans The Big One, son avant-dernier film inédit en Belgique, il (...)
Loin du Vietnam
Claude Lelouch, Chris Marker, Joris Ivens , William Klein , Agnès Varda, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, France, 1967
1967. Les Américains déversent chaque jour mille tonnes de bombes sur le Nord Vietnam. 150 cinéastes, scénaristes, reporters, techniciens et dessinateurs de haut niveau décident d’apporter leur collaboration à ce film. Ils (...)
A bientôt j’espère
Chris Marker, Mario Marret, France, 1967
En mars 67, éclate à Besançon une grève à la Rhodiaceta, une usine textile dépendant du groupe Rhône-Poulenc, qui emploie dans la ville 3.000 ouvriers. Ce fut une des grandes grèves d’avant 1968, caractérisée par une (...)
La charnière
Groupe Medvedkine, 1967
La Charnière est un film sans images, juste une bande-son d’une douzaine de minutes, captée un soir d’avril 68 à l’issue de la projection d’À bientôt, j’espère à Besançon. Des échanges, un débat entre des gens de cinéma et (...)
Classe de lutte
Groupe Medvedkine, France, 1969
”Le groupe Medvedkine, qui a réalisé Classe de lutte était composé d’ouvriers de la Rhodiaceta qui n’avaient pas été entièrement satisfaits par À bientôt, j’ espère, dont ils avaient trouvé le regard encore trop extérieur, (...)
Sochaux - 11 juin 1968
Groupe Medvedkine, France, 1968
11 juin 68. Après 22 jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Des témoins racontent.
La Parcelle
Jacques Loiseleux, France, 1969
En mai 1970, à Avessac, en Loire-Atlantique, deux syndicats d’exploitants agricoles décident d’engager une action de masse pour pousser un fermier propriétaire à signer un bail de location de terre à un autre fer- mier qui ne (...)
On vous parle de Prague : Le deuxième procès d’Artur London
Chris Marker, France, 1970
Entièrement filmé sur le tournage de L’aveu, adaptation cinématographique du livre-témoignage d’Artur London, victime des procès de Prague, ce film montre l’équipe du film au travail. Avec Marker, chacun s’interroge : ”doit-on (...)
La raison du plus fort
Patric Jean, Belgique, 2003
Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. Suivant l’exemple américain, l’Europe se polarise entre ses quartiers riches et ses banlieues de misère où se généralise la ”tolérance zéro”.
On construit une prison (...)
|