Le travail révélé – Image documentaire et réalités professionnelles
Entre fatalisme et souffrance, exclusion ou soumission, la représentation du travail dans les films contemporains ne fait que peu de place à l’idée d’une activité professionnelle valorisante et valorisée. Le triptyque documentaire La mise à mort du travail (Jean-Robert Viallet, 2009), aux titres de chapitre symptomatiques (“la dépossession“, “l’aliénation” et “la décons- truction”) ne nous dit pas le contraire, et a fait l’objet d’une rencontre débat sur les nouvelles techniques de management “par la manipulation”.
En ces temps troubles de réorganisation du monde du travail, nous nous sommes également arrêtés sur les bouleversements du service public, à la suite de la projection du film Cheminots (Luc Joulé & Sébastien Jousse, 2009), un documentaire qui questionne, avec les employés de la SNCF, les funestes développements de leur entreprise. Si le temps des combats collectifs n’est pas mort, il est pourtant mal en point, et les travailleurs paraissent davantage isolés pour faire face à des contraintes de travail toujours plus déstabilisantes et génératrices de stress.
Et pourtant le travail c’est aussi toute une pléiade de métiers qui “créent du lien” - un peu d’humanité ! Une soirée fut l’occasion de faire un point, avec des acteurs du secteur, sur les évolutions du travail des soignants en santé mentale, appuyés en cela par deux films d’une belle intelligence : Les petites mains nous entraine aux côtés de jeunes pensionnaires d’un institut médico-éducatif qui se frottent à leurs premières réalités de travail, accompagnés dans cette démarche par leurs éducateurs, et Valvert, dans un hôpital psychiatrique de Marseille, créé au milieu des années 70, dans un esprit d’ouver- ture et de libre circulation.
Une soirée hommage à Jacques Duez fut également organisée pour (re)voir les films de cet accoucheur d’idées, dont la pédagogie du questionnement et l’extraordinaire attention portée aux autres démontent tout embryon de résignation.
Regards sur le travail c’est aussi des projections de films de patrimoine à la Cinematek. Dans ce cadre nous vous avons proposé un programme inédit de courts métrages roumains, réalisés entre 1960 et 1989, et étonnement critique de la politique du régime de Ceausescu à l’égard des travailleurs. Nous vous avons également présenté une double affiche de films militants des années 70 qui interrogent la condition féminine au travail.
Pour le dépliant Regards sur le travail 2010 cliquez ici :
14 mars | Soirée : hommage au pédagogue Jacques Duez | 14 mars |
20h15 , Cinéma Arenberg ( Voir les accès et tarif )
3 films présentés dans le cadre d’une soirée hommage au pédagogue Jacques Duez et à son travail à l’écoute des enfants. Professeur de morale en école primaire, et passionné de cinéma, Jacques Duez a placé la caméra au cœur de son dispositif pédagogique, et utilisé la vidéo comme medium de communication avec, et entre, ses élèves. Témoin émerveillé d’une pensée qui s’éveille chez ces enfants, Jacques Duez a filmé pendant plus de 20 ans les discussions et les débats qu’il organisait dans le cadre de son cours et fait circuler ces images entre les différentes classes où il enseignait. En 2001, Wilbur Leguèbe et Agnès Lejeune retraçaient son aventure humaine dans la formidable série documentaire : Journal de classe. La soirée fut l’occasion de (re)voir le premier épisode de la série, ainsi que quelques autres beaux documents filmés par l’enseignant au cours de sa carrière...et discuter avec des pédagogues, et amis de Jacques Duez, de son approche de l’enseignement, et ses apports à la vie scolaire. Programmation organisée en collaboration avec Emmanuel Massart, de l’asbl Des images. Projection précédée d’une introduction au travail de Jacques Duez par Philippe Beague, psychologue, psychanalyste, et directeur de l’Association Françoise Dolto. Et soirée ponctuée de quelques autres rares documents filmés. Premières audacesPremier épisode de la série Journal de classe qui raconte l’histoire singulière d’un cours de morale laïque dispensé depuis 1969 par Jacques Duez, dans des petites écoles de village. Dans ce premier épisode, les réalisateurs posent (...)
Enfant mon ancêtre
Jacques Duez, Belgique, 2005
En 1987, Frédéric a 7 ans. Sa raison le pousse à ne pas vouloir devenir vieux, qui rime avec “sérieux”. 20 ans plus tard, Jacques Duez et Frédéric se retrouvent pour visionner les vidéos de son enfance. En se revoyant à l’écran, le (...)
Drôle de boulot que le boulot de bourreau
Jacques Duez, Belgique, 1998
Mené et filmé par un pédagogue singulier, Drôle de boulot... raconte en 15 minutes le métier de professeur de morale laïque, la jouissance de l’échange libre entre élèves et enseignants, mais aussi les défis de ce métier : comme (...)
| ||
16 mars | Programme : courts métrages roumains | 16 mars |
21h00 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )
Programmation de 5 courts-métrages roumains réalisés entre 1960 et 1989, et étonnement critiques de la politique du régime de Ceausescu à l’égard des travailleurs. Usine(Uzina)
Slavomir Popovici, Roumanie, 1963
Exaltation filmique du progrès industriel, les superbes images d’Uzina nous entraînent dans la Roumanie de la modernité.
L’eau comme un buffle noir(Apa ca un bivol negru)
Suite à des inondations importantes au début des années 70, une équipe de plusieurs cinéastes part en Transylvanie pour préparer un long métrage sur cette catastrophe. La censure trouve le film trop “humain” / “esthétique”, et les (...)
Ioane, comment est la construction ?(Ioane, cum e la constructii ?)
Sabina Pop, Roumanie, 1983
De l’aube jusqu’à la tombée de la nuit, le film suit les travailleurs du bâtiment tout au long de leur journée de labeur. L’usage de l’ironie dans ce documentaire renverse les clichés sur l’héroïsme et les exploits accomplis (...)
Le jour viendra(Va veni o zi)
Copel Moscu, Roumanie, 1983
Portrait d’un établissement avicole, le film oscille entre document pédagogique sur l’élevage des dindes et sur les méthodes d’éducation délivrées par le jardin d’enfant créé au sein de l’entreprise. Simple présentation d’une fabrique à (...)
Et comme sentiment, un cristal(Iar ca sentiment un cristal)
Bose Ovidiu Pastina, Roumanie, 1987
Portrait d’Ivan Patzaichin, champion olympique multi-primé en canoë-kayak, sans dialogue et sans commentaire. L’approche impressionniste de Bose Ovidiu Pastina fait davantage émerger la solitude de ce grand athlète que (...)
| ||
20 mars | Film : La dépossession | 20 mars |
18h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Film présenté dans le cadre d’une soirée consacrée au triptyque La mise à mort du travail, fruit d’une immersion de deux ans de l’équipe de réalisation dans le monde de l’entreprise. La dépossession
Jean-Robert Viallet, France, 2009
La dépossession raconte l’extraordinaire pouvoir des actionnaires sur le travail et les travailleurs. L’histoire nous transporte d’une usine Fenwick, un fabricant industriel de matériel de manuten- tion implanté dans le centre de (...)
| ||
Film : L’aliénation | 20 mars | |
20h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Film présenté dans le cadre d’une soirée consacrée au triptyque La mise à mort du travail, fruit d’une immersion de deux ans de l’équipe de réalisation dans le monde de l’entreprise. L’aliénation
Jean-Robert Viallet, France, 2009
En Europe, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. L’équipe de réalisation s’est immergée au sein de l’entreprise Carglass, filiale bien connue du groupe anglais Belron et présente dans plus de 30 pays, pendant plus d’un an (...)
| ||
21 mars | Programme : courts métrages - "chorégraphier l’aliénation" | 21 mars |
16h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Capter/chorégraphier l’aliénation : programme de 3 courts métrages autour de la question du travail. Pour l’empire
Amy Carroy, France, 2006
Le bourdonnement d’un néon défectueux, le bruit des camions qui se répercute sur la tôle, l’écho, le vide, la lumière blafarde des écrans de surveillance, le tic-tac de la montre qui emplit la pièce, le silence, l’attente. La solitude (...)
Plastic and Glass
Tessa Joosse, France, 2009
Du fonctionnement des machines prodigieuses jusqu’au travail manuel de triage, le film montre le processus de recyclage. Le bruit qui accompa- gne le travail devient une cadence et le son de l’usine devient un rythme (...)
Chaîne alimentaire
Marie-Louise Sarr, Sénégal, Belgique, 2008
L’Université Gaston Berger du Sénégal compte près de 5000 étudiants. Le restaurant universitai- re assure la nourriture quotidienne de tout ce monde. Une chaîne alimentaire qui fonctionne chaque jour, des premières lueurs de l’aube (...)
| ||
Film : Les petites mains | 21 mars | |
18h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Film programmé dans le cadre d’une réflexion portée sur les soignants en santé mentale, des professions au contact et à l’écoute. Les petites mains
Edie Laconi, France, 2009
La déficience et le handicap mental sont-ils solubles dans le travail ? Ici, à l’institut médico- éducatif, de jeunes pensionnaires apprennent à travailler. Rétifs, dociles, mutiques, tendres, violents, ils se parfont, ils (...)
| ||
Film : Valvert | 21 mars | |
20h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Film programmé dans le cadre d’une réflexion portée sur les soignants en santé mentale, des professions au contact et à l’écoute. Rencontre débat à l’issue de la projection, organisée en collaboration avec l’association Psymages. En présence notamment des réalisateurs, de Philippe Hennaux, psychiatre, médecin directeur de l’asbl L’Equipe, et de Pierre Smet, psychanalyste et membre de l’équipe du service de santé mentale le SAS. Valvert
Valérie Mréjen, France, 2008
Valvert est un hôpital psychiatrique de Marseille créé au milieu des années 70, dans un esprit d’ou- verture et de libre circulation. Le film dresse un portrait de l’endroit, à travers une observation du quotidien, mêlant entretiens (...)
| ||
30 mars | Programme : moyens métrages - films militants des années 70 | 30 mars |
19h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Le travail des femmes, le pouvoir des hommes – arrêt sur deux films militants des années 70. En présence du réalisateur Marian Handwerker. Petites têtes, grandes surfaces. Anatomie d’un supermarché
Collectif Cinélutte, France, 1974
La vie d’une grande surface de la région parisien- ne captée par des réalisateurs narquois, mettant en regard le travail des caissières et les métho- des managériales réfléchies par leurs (...)
Bernadette, Anne, Claudine et leurs camarades
Marian Handwerker, Belgique, 1978
Le film donne la parole à des ouvrières qui témoignent de leurs vies professionnelle et familiale. Elles livrent à l’écran une réflexion lucide et toujours d’actualité sur leur condition de femme, les obligations et avancées obtenues (...)
| ||
6 avril | Cheminots | 6 avril |
20h30 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Projection suivie d’un débat en présence des réalisateurs, de Corinne Gobin, politologue et maître de recherche FRS-FNRS, et Gérard Gelmini, responsable des cheminots pour Cheminots
Luc Joulé, Sébastien Jousse, France, 2009
À travers un voyage inédit dans les différents sites ferroviaires de Provence-Côte d’Azur et en filigrane des nombreux témoignages de tous les métiers en jeu, se dessine une évidence : les valeurs qui fondent l’entreprise de service (...)
| ||
27 avril | Rencontre littéraire : "Usine occupée - 46 portraits de travailleurs de Royal Boch" - Avec Daniel Adam et Véronique Vercheval | 27 avril |
20h00 , Librairie Passa Porta ( Voir les accès et tarif )
Pour poursuivre la réflexion de cette douzième édition de Regards sur le travail : |