Le travail révélé – Image documentaire et réalités professionnelles
Belgique 2006 : fin du pointage, OPA de Mittal, délocalisations, restructurations tous azimuts (Inbev, ING, Arjo Wiggins, Kraft Foods, etc), nouvel accord interprofessionnel, procès Euro-Lock pour discrimination, crise chez Volkswagen. La liste est bien plus longue. Côté français, c’est la mobilisation contre le CPE qui a tenu le haut du pavé. A partir de cette réalité, il nous fallait trouver, non pas des films qui en parlent, mais bien des films qui nous permettent d’en comprendre les enjeux, au-delà d’un rapport à une ’actualité’. Le documentaire entretient un autre rapport au temps. C’est là aussi sa force. Il est rarement dans l’immédiateté de la médiatisation. Parfois il anticipe, et souvent il prolonge, retourne, écoute, prend et donne le temps. Il est à la fois le témoin et la mémoire des enjeux contemporains du monde. Les films proposés ici sont avant tout le fruit de rencontres humaines, d’histoires individuelles ou collectives et du travail de cinéastes partis à leur découverte, avec la caméra comme outil et le cinéma comme geste.
A quelques exceptions près, les films sur le travail sont assez rares chez nous. Au-delà de la fascination pour le geste ou la machine, le rapport au travail ne se laisse plus si facilement filmer. Le travail a changé, les enjeux aussi. Les diffuseurs, eux, cherchent plutôt des héros positifs. Le travail d’accord, mais dans l’exaltation de l’effort et de la libre entreprise. “Et si tout cela n’était qu’une fiction ?”
Pour la soirée d’ouverture, nous vous faisions découvrir des paysages irréels, fruits d’une industrialisation incontrôlée en Chine dans le film Paysages Fabriqués. Nous creusions les coulisses des négociations entre entreprises et pouvoirs publics, tentions de comprendre les logiques de délocalisation de deux entreprises françaises, suivions un cinéaste au chômage dans sa réactivation et voyagions à travers un programme exceptionnel de courts-métrages de Nanni Moretti, Pol Cèbe, José-Luis Leiva, etc. Et pour accompagner un nouvel élan politique chez des jeunes étudiants en grève, une avant-première toute spéciale. Côté rencontres : Zoé Varier, une femme de radio engagée, Dominique Manotti écrivaine de polar que le monde du travail démange et les photos de Laurent Thurin Nal. Cerise sur le gâteau, une toute nouvelle copie du film mythique de Frederick Wiseman Welfare, et une escapade dans le New-York de Chantal Akerman des années 70.
Pour le dépliant Regards sur le travail 2009 cliquez ici :
Nouvel article N° 962 | Programmation | |
Manufactured Landscapes
Jennifer Baichwal, Canada, 2006
Depuis plus de trois décennies, le photographe canadien Edward Burtynsky croque les images d’une nature souillée par la pollution et l’industrialisation, qu’il développe ensuite sur des panneaux de très grands formats. Dans le (...)
Expo photo : Mains courantes - Laurent Thurin Nal
Anonyme,
“Tu te nourris alors du travail de tes mains ; tu es heureux et prospère.” (Psaumes, 128 :2)
“L’histoire d’une vie, ses traces, marque le corps, et si les yeux sont les fenêtres de l’âme, les mains en sont sûrement le reflet. (...)
Francky et Nicolas au bord du travail
Bernard Bloch, France, 2005
Francky et Nicolas habitent La Courneuve. A travers les emplois que leur propose l’ANPE, ils essayent d’intégrer la norme sociale, Francky par son premier travail à l’hôpital, Nicolas par sa formation en informatique. Ils sont (...)
Toyota, analyse d’une décision
Edwin Baily, Claire Doutriaux, France, 2001
Janvier 2001 : Toyota inaugure une nouvelle usine à Valenciennes. La décision de son implantation dans cette région de France est le fruit d’une très longue et complexe négociation qui traverse tous les échelons de l’Etat. A (...)
Travailler pour 110 euros par mois
Nora Agapi, Stéphane Luçon, France, Roumanie, 2006
En avril 2005, le Directeur de l’entreprise Sem-Suhner à Schirmeck en Alsace déclenche un scandale en France en adressant à six employés licenciés une proposition de reclassement en Roumanie, pour un salaire mensuel de 110 (...)
Ma mondialisation
Gilles Perret, France, 2006
Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes. À travers le regard plutôt atypique d’un chef d’entreprise de la (...)
En Service
Cyril Brody, France, 2006
Ce qui vous dépanne - ce qui vous arrange - ce que vous ne savez pas faire - ce que vous faites tous les jours - ce que vous ne pouvez pas faire seul - ce que vous voulez faire depuis longtemps - ce dont vous vous passeriez - (...)
K-40
Laurent Van Lancker, Belgique, 2006
Petit essai tourné-monté en Super 8 avec une seule cartouche de pellicule Kodak K-40 pour immortaliser la fin de ce support mythique et la fin du pointage. "La fin du pointage n’est pas la fin du chômage. Et la fin du K-40 (...)
Ouvrières sortant de l’usine(Obreras saliendo de la fabrica)
Jose Luis Torres Leiva, Chili, 2005
Quatre femmes, le son des machines, la routine, marcher sur la plage, les vagues, les Frères Lumière, des ouvrières sortant de l’usine.
The Last Customer
Nanni Moretti, Italie, 2003
Tourné à New York, The last customer s’attache pour sa part au dernier jour d’une pharmacie située dans un immeuble voué à la destruction et tenue par une famille d’origine italienne. Au centre de ce récit, une pharmacie (...)
Tweety lovely Superstar
Emmanuel Gras, France, 2005
Dans une ville, quatre hommes et un enfant sur le toit d’un immeuble. Leur travail : le détruire. Leurs outils : leurs bras et les masses qui les prolongent. Leur labeur de ce jour est leur labeur de chaque jour. La chaleur (...)
La reprise du travail aux Usines Wonder
Jacques Willemont, Pierre Bonneau, France, 1968
Ce plan séquence de neuf minutes fit dire à Jacques Rivette en juillet 68 "Le seul film intéressant sur les événements (de mai 68), le seul vraiment fort que j’ai vu, c’est celui de la rentrée des usines Wonder, tourné par (...)
Lettre à mon ami Pol Cèbe
Michel Desrois, France, 1970
Où le ruban d’une autoroute se met à enregistrer les pensées.
Le Silence(Cisza)
Anonyme, Pologne, 2003
Une jeune femme travaille comme hôtesse de promotion pour une marque de biscottes dans un supermarché polonais et propose à longueur de journée des dégustations aux passants.
Ce film est issu de la série ‘Le Silence’ (...)
Rencontre littéraire : Des mots pour parler du travail - Avec Dominique Manotti
Anonyme,
Rencontre littéraire avec Dominique Manotti animée par Mateo Alaluf (Sociologue au Centre de Sociologie du Travail et de la Formation de L’ULB).
Un an après François Bon que nous avions invité pour parler de son livre Daewoo, (...)
Noël à la chaîne
Cyprien Barbe, France, 2006
“ Ce film, ce sont des instants de vie, celle de mes amis. Ils font la saison des huîtres à Oléron comme d’autres sont intérimaires, manutentionnaires ou travaillent à la chaîne. Comme nous tous, ils sont plongés dans cette (...)
(g)Rêve générale
Daniela de Felice, Matthieu Chatellier, France, 2007
Un film sur la première expérience de lutte chez de jeunes étudiants, sorte de rite initiatique traversé par le désir de réinvention de la société, du romantisme de la lutte et du poids de l’héritage des générations (...)
Welfare
Frederick Wiseman, Etat-Unis, 1975
Le centre d’aide sociale de Waverly, à Manhattan (New York). Welfare, c’est l’Amérique des laissés pour compte et les mille et une petites tragédies quoti- diennes qui mènent des individus à surmonter leur désarroi face à une (...)
Hanging out Yonkers (rushes)
Chantal Akerman, Belgique, 1973
Lors d’un séjour à New-York, Chantal Akerman travaille à une commande d’un Welfare center qui s’occuppe de la réinsertion de jeunes délinquants et toxicomanes. Le film restera inachevé, et des rushes muets tournés en 16mm (...)
Hôtel Monterey
Chantal Akerman, Belgique, 1973
Film sans récit, Hotel Monterey est constitué par la description fragmentaire et ascensionnelle du lieu, du Hall au dernier étage en s’élevant au moyen de l’ascenseur. Plans fixes sur les couloirs, très lents travellings (...)
Ecoutes radiophoniques : (M)ondes du travail... - Rencontre avec Zoé Varier
Anonyme,
Ecoute d’extraits d’émissions et rencontre avec Zoé Varier (France Inter).
Zoé Varier, 40 ans, reporter, productrice à France-Inter. Zoé Varier a d’abord suivi des études de russe. Au début de la Perestroïka, elle s’embarque (...)
|