Le travail révélé – Image documentaire et réalités professionnelles
Dans le Nord de la France, Metaleurop a fermé ses portes brutalement. Ses patrons voyous sont en Suisse, ses employés, eux, sont sur le carreau, sans même de plan social. A Colleville en Normandie, une sucrerie a fermé ses portes, presqu’en silence, comme à Genappe en janvier. A Paris, des employés d’un Mac Donald’s sont en grève depuis 360 jours. Ils revendiquent le droit de se syndiquer et de meilleures conditions de travail. Ailleurs, ce sont des nettoyeuses qui partent en grève pour défendre un minimum de dignité au travail. A Paris Nord, en 1995, c’étaient des cheminots qui ravivaient nos utopies par leur action. Et pendant ce temps-là, on grignote sur les minima sociaux, on stigmatise les chômeurs, on exclut. A travers les films montrés cette année, nous partons à la rencontre d’hommes et de femmes qui luttent pour rester debout et défendre leur dignité, et de cinéastes qui ont compris où se trouvent les enjeux d’aujourd’hui.
Le travail, en images et en questions. Celui qu’on cherche, celui qu’on trouve, celui dont on rêve, celui qu’on aimerait quitter, celui auquel on a droit, celui qu’on refuse, celui qu’on défend. Celui qu’on subit ou celui qu’on a choisi, celui de nos parents, celui de demain, l’invisible, l’intangible, celui qui a déjà disparu.
De nombreux débats et rencontres à l’issue des projections :
* Des jours meilleurs : projection suivie d’un débat sur la mise en place des titres services avec Suzanne Beer (Febisp), un représentant du cabinet d’Eric Tomas, Ministre de l’Emploi et de l’Economie de la Région de Bruxelles-Capitale, Jean-Claude Daoust (Administrateur délé- gué de Daoust Interim), et Gilbert Botti, cinéaste (sous réserve).
* Les sucriers de Colleville : projection suivie d’une rencontre avec Ariane Doublet, cinéaste (sous-réserve), et des porte-paroles des ouvriers de la Sucrerie de Genappe.
* 27 femmes de ménage contre une multinationale : projection suivie d’une série de témoignages et d’un débat animé par Lorenzo Munar Suard, Chercheur au Centre de sociologie de la santé CSS de l’ULB.
* On n’est pas des steaks hachés : projection suivie d’une rencontre avec les cinéastes Alima Arouali & Anne Galland et des représentants des grévistes du MacDo St-Denis (sous réserve).
* L’élephant, la fourmi et l’état : projection suivie d’un débat animé par Marc Molitor, journaliste Radio RTBF (sous réserve), avec les cinéastes Christian Dauriac & Jean-Michel Meurice et des représentants de l’associa- tion Choeurs de Fondeurs qui rassemble les ex-salariés de l’usine Metaleurop-Nord (sous réserve).
* Devenir : La projection sera suivie d’une rencontre avec la cinéaste Loredana Bianconi.
* Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas : projection suivie d’une rencontre avec la cinéaste Catherine Pozzo di Borgo.
* Jour de grève à Paris Nord : projection suivie d’une rencontre avec les cinéastes Ginette Lavigne et Jean-Louis Comolli.
Pour le dépliant Regards sur le travail 2004 cliquez ici :
Programmation de l’édition 6 | Programmation | |
Des jours meilleurs
Gilbert Botti Botti, France, 2003
"Frédérique est chargée des ressources humaines de l’agence d’intérim d’insertion que Jean-Paul dirige. Jour après jour, tous deux accompagnent les intérimaires sur le chemin de la réinsertion. Ils sont les récepteurs et les (...)
Les sucriers de Colleville
Ariane Doublet, France, 2002
"Fermera ? Fermera pas ? A la petite sucrerie de Colleville, on attend la décision avec un mélange de colère et de résignation. L’usine comme un monstre. Le bruit des machines, les tableaux de bord qui clignotent, la fumée (...)
Table ronde : Cinéastes, producteurs, diffuseurs... au travail !
Anonyme,
Comment filmer le travail aujourd’hui ? Que montrer ? Quelles sont les images du travail qui nous font défaut, celles de ces lieux fermés au regard extérieur ? Comment faire des films qui rendent compte de la complexité des (...)
Femme toute mains
Camille Maury, France, 2000
La caméra suit pendant une journée de travail de Valérie, femme de chambre dans un hôtel.
Le regard d’une femme de chambre sur son travail
Camille Maury, France, 2002
Valérie a accepté, deux ans après le tournage de Femmes toutes mains de regarder à nouveau les images de ce premier film. Face à ce petit moniteur où elle se regarde travailler, elle commente chacun de ses gestes, avec une (...)
27 femmes de ménage contre une multinationale
Sonia Chikh, Jérôme Polidor, France, 2002
"Pendant près d’un an, un dur conflit a opposé la société Arcade, sous traitant du groupe Accor à ses salariées femmes de ménages. Elles réclamaient simplement des conditions de travail identiques aux femmes de ménage (...)
On n’est pas des steaks hachés
Alima Arouali, Anne Galland, France, 2002
Il était une fois, l’hiver 2001-2002 à Paris, au Mc Donald’s du Faubourg Saint-Denis à Paris... Pendant 115 jours, les 40 jeunes employés du McDo, pour la plupart petits Beurs et Black de banlieue, vont tenir tête au géant de (...)
L’élephant, la fourmi et l’état
Christian Dauriac, Jean-Michel Meurice, France, 2004
L’éléphant se nomme Glencore, un holding suisse qui pèse 44 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Les fourmis, elles sont 830. Des ouvriers, cadres et ingénieurs, des hommes et des femmes, piétinés et méprisés au nom (...)
Devenir
Loredana Bianconi, Belgique, 2004
Loredana Bianconi accompagne une amie dans sa quête d’emploi, tâche non aisée quand on a déjà 45 ans. Un film tendre et délicat brassant les thèmes universels de la dignité, la solidarité, la lutte...et l’espoir de pouvoir toujours (...)
Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas
Catherine Pozzo di Borgo, France, 2003
Parmi les grands problèmes auxquels est confrontée l’Europe d’aujourd’hui figurent un chômage persistant et une montée inexorable de la précarité du travail. Depuis quelques années, on observe un durcissement des conditions (...)
Rencontre littéraire : Voir et Pouvoir (Jean-Louis Comolli)
Anonyme,
Présentation du dernier livre de Jean-Louis Comolli : Voir et pouvoir, Editions Verdier, 960 pages - 35 e.
Dans son dernier livre, Comolli nous livre quinze ans de textes critiques et théoriques, d’interventions, de tribunes (...)
Jour de grève à Paris Nord
Ginette Lavigne, Jean-Louis Comolli, France, 2003
En décembre 1995 en France, il y avait des grèves. Certains y voyaient le début d’un grand mouvement social. Durant cinq jours et trois nuits de cet hiver 95, Jean-Louis Comolli et Ginette Lavigne ont filmé six cheminots en (...)
Combattre pour nos droits
Frans Buyens, Belgique, 1962
Une chronique de la grève générale de l’hiver 60-61. Un million de travailleurs (plus de la moitié de la population active) descendent dans la rue et manifestent contre la loi unique. Buyens, qui se trouvait à l’étranger, (...)
Le fond de l’air est rouge
Chris Marker, France, 1977
Première partie : Les mains fragiles (Du Viêt-Nam à la mort du Che - Mai 68 et tout ça). Deuxième partie : Les mains coupées (Du printemps de Prague au Programme Commun - Du Chili à... quoi, au fait ?).
Montage de documents (...)
|