LPC - Regards sur les docs
Rencontres autour
du cinéma documentaire
  • Agenda
  • Programmations
  • Festival En ville!
  • Archive
  • Qui sommes-nous ?
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Rechercher
  • NL / EN
Home / Programmation /

Cycles 2017 0000 - 0000

Cycles 2017
Lire la suite
Lire moins
25 mars 2017, 15h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Masterclass : le cinéma en atelier, mille façons de réécrire l’Histoire

Une conférence donnée par Muriel Andrin (ULB). Plus de 40 ans après leur lancement, il est temps de mesurer l’importance des ateliers dans le paysage audiovisuel belge en revisitant leurs histoires de production, et de (...)
25 mars 2017, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

La séance d’ouverture du cycle « 40 ans de cinéma en atelier » propose un panorama de la diversité et de la complémentarité du travail des différents types d’ateliers. Dans Les dauphines (Media Diffusion, IAD), une mère projette son besoin de réussite sur sa fille. Coproduit par Zorobabel et Camera-etc, Le marcheur raconte l’histoire d’un homme saturé par son travail abject, qui rejoint un campement d’indignés. Sélectionné aux récents festivals de Rotterdam et du Réel (Paris), Boli Bana, premier documentaire du jeune réalisateur sorti de l’INSAS Simon Gillard, une production soutenue par le WIP et le CBA, dessine l’histoire d’un monde nomade, mystique et quotidien, au Burkina Faso.

  • Les dauphines

    Juliette Klinke, Belgique, 2016 - 13'
    Béa, sans emploi, sous-loue son appartement pour finir les fin de mois. Ce week-end elle emmène ses deux filles à un concours de miss auquel la plus jeune participe. Béa va alors projeter son besoin de réussite sur sa (...)
  • Le marcheur

    Frédéric Hainaut, Belgique, 2017 - 9'
    Le marcheur travaille dans une usine aviaire. Il considère ses conditions de travail abjectes. Il sature, il pète les plombs. Malgré lui, il trouve refuge parmi les indignés. Suite à une manifestation qui tourne mal, il (...)
  • Boli Bana

    Simon Gillard, Belgique, 2016 - 53'
    Boli Bana : le chemin s’arrête ici en langage peulh. Pour les jeunes Ama et Aissita le chemin commence là, dans le village de Boli Bana. A travers leurs yeux se dessine l’histoire d’un monde nomade, mystique et (...)
28 mars 2017, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

La ville de Bruxelles est le personnage principal de cette séance : décor expressif et évocateur dans la comédie burlesque Deux ramoneurs chez une cantatrice, elle est aussi le point de rencontre des personnages de Je suis votre voisin, documentaire tourné à Ixelles, et le point de départ du voyage malicieux proposé D’une rue à l’autre par des jeunes de Bruxelles, Tunis et Dakar...Trois films qui posent des regards amusés sur la ville et sur le rapport étroit que nous entretenons avec celle-ci.

Cette séance est introduite par Aline Moens ( Atelier Graphoui ) et les réalisateurs des films présentés ( sous réserve )

  • Je suis votre voisin

    Karine de Villers, Thomas de Thier, Belgique, 1990 - 21'
    Karine de Villers et Thomas de Thier habitent une petite rue au cœur de Bruxelles, dans le quartier d’Ixelles. Ils ont filmé leurs voisins sur le seuil de leur maison en les interrogeant sur la rue et la vie. Cette (...)
  • D’une rue à l’autre

    Aline Moens, Belgique, 2000 - 44'
    Des jeunes parcourent leur ville. D’une rue à l’autre, c’est une autre vie. Les enfants des villes prennent la parole, le cinéma et s’approprient le tout en des jeux et des réflexions sur leur ville et sur leur quartier. (...)
  • Deux ramoneurs chez une cantatrice

    Michel Cauléa, Belgique, 1994 - 17'
    Deux ramoneurs maladroits sont chargés de nettoyer la cheminée d’une cantatrice déterminée en pleine répétition. Un film de fiction burlesque sur les toits et au coeur de la ville de Bruxelles. Un film réalisé au sein de (...)
Projection : Mixte
28 mars 2017, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Un chauffeur de taxi iranien nous guide dans un voyage au coeur de Bruxelles. Our City est un collage subjectif qui révèle à l’écran un espace urbain et humain à l’identité complexe et aux communautés multiples. Un portrait kaléidoscopique de la capitale précédé par le poétique film d’animation Train Train Medina, dans lequel le réalisateur sénégalais Mohamadou Ndoye nous offre sa vision de la ville, avec pour seuls matériaux du papier découpé et du sable.

Cette séance est accompagnée par Maria Tarantino et Olivier Burlet (atelier GSARA).

  • Train Train Medina

    Mohamadou Ndoye, Belgique, 2000 - 7'
    Le sable de la plage pour construire sa maison. Une Medina s’érige et tout se mêle. Les énergies de communication, la convivialité entre habitants...bientôt à la merci du tohu-bohu et de la cohue. Un jour, tout s’effondre. (...)
  • Our city

    Maria Tarantino, Belgique, 2014 - 84'
    Un chauffeur de taxi iranien nous guide dans un voyage au coeur de Bruxelles. Nous partons à la découverte d’une ville d’expatriés, réfugiés politiques, immigrés, étudiants et navetteurs. Our City est un portrait (...)
4 avril 2017, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Film d’animation empreint de douce mélancolie, L’architecte sillonne les routes wallonnes sur fond de rupture. Conte chanté et dansé, Rachid et Martha relate une histoire d’amour entre une serveuse belge et un cuisinier algérien. Dans L’argent des pauvres, la réalisatrice donne la parole à sa mère et son frère, des personnes pleines de ressource qui vivent dans des conditions de vie précaires dans la région de Charleroi. Tourné dans le Hainaut également, Ovalie au pays noir est un instantané physique et puissant d’un moment charnière pour une équipe de rugby amateur. Quatre styles différents et une même ambition : raconter l’énergie singulière de la Belgique d’aujourd’hui.

La soirée sera introduite par Sebastien Andres ( A.P.A.C.H ) en présence des réalisateurs ( sous réserve )

  • L’architecte

    Patrick Theunen, Geneviève Duckerts, Jacques Faton, Belgique, 1987 - 13'
    Un architecte et son épouse rentrent de vacances en voiture, au fil d’une route monotone. L’homme constate qu’il a oublié à l’hôtel les plans d’un projet qui lui tient fort à coeur. Sa femme tente de le raisonner. En vain, (...)
  • Rachid et Martha

    Mathias Gokalp, Belgique, 1999 - 22'
    Martha, une jeune femme malmenée par la vie et par les hommes, se fait embaucher comme serveuse dans un salon de thé. Elle y rencontre Rachid, le cuisinier algérien. Une comédie musicale chantée et dansée. Un film de (...)
  • L’argent des pauvres

    Charlotte Randour, Belgique, 2005 - 24'
    Dans L’argent des pauvres, la réalisatrice donne la parole à sa mère et son frère, des personnes pleines de ressource et nourries de poésie qui vivent dans des conditions de vie précaires dans la région de Charleroi. Un (...)
  • Ovalie au pays noir

    Nathan Van Den Berg, Belgique, 2015 - 20'
    Ce documentaire retrace les moments de vie d’une équipe de rugby, avant, pendant et après le match de leur vie. Instantané physique et puissant d’un moment charnière, le film revient sur cette expérience collective et (...)
Projection : Mixte
4 avril 2017, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Dans Max entre ciel et terre, création collective en papier mâché, le héros n’est pas un enfant comme les autres : il vit à l’envers. A l’envers, l’épouvantail du petit film d’animation Le veilleur de plume l’est aussi. Il voudrait s’envoler et rêve de se défaire de ses liens. Avec En cas de dépressurisation, la documentariste Sarah Moon Howe apporte une réponse toute personnelle et pleine d’énergie à une question douloureuse : comment tenir le coup quand on apprend le handicap de son enfant ? Trois films tendres et pleins d’humour pour parler du handicap et de la différence.

La soirée sera introduite par Jean Luc Slock ( Camera-etc ) en présence des réalisateurs ( sous réserve )

  • Max entre ciel et terre

    Atelier Camera-etc, Belgique, 2004 - 8'3''
    Max n’est pas un enfant comme les autres : il vit à l’envers. Un film d’animation en papier mâché réalisé par un collectif d’enfants, et une jolie métaphore du handicap et de la différence. Un film réalisé dans le cadre de (...)
  • Le veilleur de plume

    Christine Polis, Belgique, 2000 - 3'19''
    L’épouvantail du magnifique, et très court, film d’animation Le veilleur de plume voudrait s’envoler, et rêve de se défaire de ses liens. Un film de fin d’étude réalisé dans le cadre de la (...)
  • En cas de dépressurisation

    Sarah Moon Howe, Belgique, 2009 - 60'
    Sarah Moon Howe apporte une réponse toute personnelle et pleine d’énergie à une question douloureuse : comment tenir le coup quand on apprend le handicap de son enfant ? Elle se rappelle que les hôtesses de l’air (...)
Projection : Mixte
11 avril 2017, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Des garçons, des filles, de l’amour et de la jalousie, du sexe et des fantasmes et surtout des questions posées sur le genre… 6 courts métrages de réalisatrices qui font tout autant appel à l’animation (69 secondes, Toutes nuancées, Poils, Si j’étais un homme), au documentaire (XY) ou à la fiction (Pour toi je ferai bataille) pour nous offrir un aperçu coloré de la complexité de l’identité sexuelle et des relations entre les hommes et les femmes, entre les femmes et les femmes, et Caniche, qui joue avec une phrase de Céline : « L’amour, c’est l’infini mis à la portée des caniches ».

La soirée sera introduite par Vincent Gilot (atelier de production de la Cambre), en présence des réalisateurs ( sous réserve )

  • 69 secondes

    Laura Nicolas, Belgique, 2016 - 1'39''
    69 secondes de plaisirs charnels. Un film de fin d’étude réalisé dans le cadre de la Cambre.
  • XY

    Justine Gramme, Belgique, 2016 - 17'
    Différents jeunes hommes. Différentes questions. Différentes visions de la femme. Et la force de l’habitude. Une jeune réalisatrice se confronte au regard masculin sur son genre et nous propose, avec XY, un documentaire (...)
  • Si j’étais un homme

    Margot Reumont, Belgique, 2012 - 5'05''
    Et si j’étais un homme ? Des jeunes femmes s’imaginent au masculin alors que l’animation de Margot Reumont vient mettre en images et en lumière leurs témoignages. Un film de fin d’étude réalisé dans le cadre de la Cambre. (...)
  • Caniche

    Noémie Marsily, Carl Roosens, Belgique, 2010 - 16'
    Un caniche isolé dans une plaine déserté tombe amoureux d’un coiffeur-tombeur tout juste installé en face de sa maison. Il se met alors en tête de conquérir son coeur et d’aller se frotter à sa paire de ciseaux. "L’amour, (...)
  • Poils

    Delphine Hermans, Belgique, 2014 - 8'44''
    Séductions, déceptions, fantasmes… Un portrait jouissif de la pilosité amoureuse en un petit film d’animation tout en couleurs. Un film d’animation réalisé au sein de l’atelier Camera-etc Lire la critique du Nastasja (...)
  • Pour toi je ferai bataille

    Rachel Lang, Belgique, 2011 - 20'
    Ana ne sait plus où elle en est. Elle fait le choix de lutter à sa manière et trouve dans la discipline, dans l’aliénation même, une béquille pour être au monde. A l’armée tu n’es qu’un corps docile. Enfin on te dit qui tu (...)
  • Toutes nuancées

    Chloé Alliez, Belgique, 2015 - 5'55''
    Mais pourquoi donc aimons-nous les femmes ? Un film de fin d’étude réalisé dans le cadre de la Cambre. Lire la critique de Sarah Pialeprat sur Cinergie.be
Projection : Mixte
11 avril 2017, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

En travaillant les potentialités du film animé, les 10 courts métrages de cette séance proposent une représentation pour le moins organique de ce que peut être l’enfermement, sous ses formes multiples, qu’il soit politique, social ou lié à des souffrances personnelles. Avec l’animation, l’Homme est ici poussé vers ses limites et ses retranchements ; mais grâce à elle, il peut aussi s’échapper et se libérer de l’immobilité. Une véritable représentation des pouvoirs magiques de l’animation.

La soirée sera introduite par William Henne ( Zorobabel ), en présence des réalisateurs ( sous réserve )

  • Lionneries

    Patrick Theunen, Belgique, 1982 - 7'
    L’histoire d’un lion qui ne peut s’empêcher d’avaler ses dompteurs au moment crucial du spectacle. Menacé d’être renvoyé dans la jungle, il demande aux animaux du cirque de lui proposer un nouveau numéro et lui permettre (...)
  • La boite à sardines

    Louise-Marie Colon, Belgique, 2011 - 9'27''
    Eva est une toute petite sirène qui n’attire aucun marin. Elle se mêle aux filets d’Emile, un pêcheur célibataire, dans l’espoir de conquérir son coeur. Une histoire douce amère à l’odeur de sardine. Un film d’animation (...)
  • Dans la joie et la bonne humeur

    Jeanne Boukraa, Belgique, 2014 - 5'51''
    Expérimentations autour du corps humain et de ses accointances avec la méduse. Un film d’animation de fin d’étude réalisé à la Cambre.
  • The world welcomes fame

    Alexis Burlat, Belgique, 2015 - 6'05''
    Un cube, et tout ce qu’il est possible de faire avec un cube. Un film d’animation de fin d’étude réalisé à la Cambre.
  • Le drapeau

    Olivier Navez, Belgique, 1997 - 7'
    Un candidat borné, accompagné de ses sous-fifres, part en campagne électorale. Au cours d’un meeting musclé, un public inconscient et docile est prêt à adhérer aux thèses démagogiques de l’orateur… Quand l’animation vient (...)
  • Kijé

    Joanna Lhoro, Belgique, 2014 - 10'
    Au crépuscule, alors que la ville se fige et sombre dans le silence, un homme se retrouve malgré lui pris dans une célébration étrange. Envoutant. Un film réalisé en coproduction avec les ateliers Zorobabel et (...)
  • Cases ou je ne suis pas un monstre

    Hannah Letaïf, Belgique, 2011 - 3'53''
    « Cherche : Hommes et femmes d’âge moyen ; Bulbe d’espèce végétale pour expérimentation. » Retranché dans des cases, l’être humain explore ses limites physiques grâce aux pouvoirs de l’animation. Un film d’animation de fin (...)
  • Le labyrinthe

    Mathieu Labaye, Belgique, 2013 - 9'2''
    6m² pour vivre… Une représentation puissante et organique de la vie en cellule à travers l’animation de Mathieu Labaye. Un film réalisé au sein de l’atelier Camera-etc, en coproduction avec le (...)
  • Les arbres naissent sous terre

    Manon Brûlé, Sarah Brûlé, Belgique, 2010 - 6'37''
    Comment vivre et représenter ce moment si complexe qui suit la mort d’un être cher ? Manon et Sarah Brûlé nous offrent leur image et leur réponse à la question du deuil, en un film d’animation intime. Un film d’animation (...)
  • Orgesticulanismus

    Mathieu Labaye, Belgique, 2008 - 9'3''
    « C’est par le mouvement qu’on s’approprie sa propre vie. Par la liberté d’aller, de venir, d’avoir des gestes d’amour, de colère, peu importe. Quand on est privé du mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut (...)
Projection : Mixte
18 avril 2017, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Pour cette séance, les réalisatrices se font personnages et nous offrent deux films documentaires qui mettent en jeu les notions de représentations : celles des patronnes et des employées pour Inès Rabadan, dans son film sur le travail ménager à domicile Karaoké Domestique, celle d’un professeur de langue et de son élève sur fond de révolution islamique iranienne pour Sanaz Azari avec I comme Iran. Deux films très différents en apparence mais dont les jeux filmiques et la fine intelligence travaillent tout autant leurs spectateurs.

La séance sera introduite par Cyril Bibas (CVB), en présence des réalisatrices (sous réserve )

  • Karaoké domestique

    (Karaoké Domestique)
    Inès Rabadan, Belgique, 2013 - 35 min
    Dans toutes les maisons, quelqu’un doit ranger, nettoyer, lessiver. Mais qui ? La réalisatrice se fait ici personnage et met en jeu nos représentations des patronnes et des employées. Un documentaire déstabilisant. Un (...)
  • I comme Iran

    Sanaz Azari, Belgique, 2014 - 50'
    Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe. À partir d’un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle. Progressivement le didactisme des leçons (...)
18 avril 2017, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Films d’école de réalisateurs ayant depuis fait un beau bout de chemin, les courts métrages de cette séance posent un regard décalé et tout à fait personnel sur une étrange Belgique : des regards subversifs d’Olivier Smolders - Neuvaine - et de Rémy Belvaux - Génération Raymond - aux mondes musicaux dystopiques de Trombone en coulisses et de Coda, ces films explosent les codes et dépeignent un miroir quelque peu cassé de notre réalité, avec un humour noir certain.

La séance sera introduite par un représentant de l’atelier de production de l’INSAS, en présence des réalisateurs (sous réserve).

  • Neuvaine

    Olivier Smolders, Belgique, 1983 - 30'
    Un écrivain se retire dans le collège de son adolescence afin de retrouver son imaginaire perdu. Le premier film d’Olivier Smolders dévoile la genèse d’un cinéma et d’un regard subversif sur le monde. Un film de fin (...)
  • Trombone en coulisses

    Hubert Toint, Belgique, 1988 - 13'
    Pour faire partie de la troupe royale des trombones du royaume, les musiciens sont prêts à tout. Une plongée loufoque dans un univers dystopique, emprunt d’humour noir et de musique. Un film de fiction réalisé au sein (...)
  • Coda

    Ewa Brykalska, Belgique, 2012 - 22'
    Bruxelles demain (?) : un Conservatoire de musique abandonné au milieu d’un quartier défiguré, réduit à l’état de champ de bataille. Néanmoins, au milieu de cette ambiance apocalyptique, deux femmes trouvent encore à (...)
  • Génération Raymond

    Rémy Belvaux, Belgique, 1990 - 22'
    Une équipe de cinéma suit les faits et gestes d’un tueur décontracté… Le premier film de Rémy Belvaux arrive tout près de chez vous ! Un film (fiction) de fin d’étude réalisé à (...)
Projection : Mixte
25 avril 2017, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Court métrage de Danis Tanovic, qui fuit les bombardements de Sarajevo en venant terminer ses études de cinéma à Bruxelles, le film Dawn donne la parole à un réfugié bosniaque exilé en Belgique. Jasna Krajinovic, cinéaste d’origine slovène, également diplômée de l’Insas, nous emmène, elle, au Kosovo, aux côtés de Deux soeurs devenues démineuses pour échapper au chômage sévissant dans leur pays depuis la fin de la guerre. Des réalités qui semblent lointaines et que l’engagement des deux réalisateurs nous permettent de mieux appréhender.

La séance est accompagnée par la cinéaste Jasna Krajinovic et Julie Frères ( Dérives ).

  • Dawn

    Danis Tanović, Belgique, 1996 - 13'
    Court métrage de Danis Tanovic, qui fuit les bombardements de Sarajevo en venant terminer ses études de cinéma à Bruxelles, le film Dawn donne la parole à un réfugié bosniaque exilé en Belgique. Un film réalisé au sein de (...)
  • Deux soeurs

    Jasna Krajinovic, Belgique, 2005 - 58'
    Violeta et Vyollca Dukay habitent au sud du Kosovo, près de la frontière avec l’Albanie. Confrontées à un chômage très important dans leur pays depuis la fin de la guerre, les deux soeurs sont devenues démineuses. Une (...)
Projection : Mixte
25 avril 2017, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Gigi et Monica vivent en bande dans la Gare du Nord de Bucarest. Ils survivent plutôt, s’accommodent d’un quotidien fait d’insécurité, de marginalité, s’aiment et jouissent, avec l’insouciance de la jeunesse, de leur liberté. Monica apprend qu’elle attend un enfant et leur existence déjà si précaire est bouleversée. Précédé de Jonas, un mythe discrètement revisité en un court-métrage d’animation sensible et doux au toucher.

La séance est accompagnée par Benoît Dervaux et Julie Frères ( Dérives ).

  • Jonas

    Marie-Brune De Chassey, Belgique, 2013 - 4'
    Jonas se réveille dans le ventre de la baleine. Un mythe discrètement revisité en un film d’animation sensible et doux au toucher. Un film de fin d’étude réalisé à la Cambre.
  • Gigi, Monica & Bianca

    Benoit Dervaux, Yasmina Abdellaoui, Belgique, 1996 - 82'
    Gigi (17ans) et Monica (15ans) vivent un amour au sein de leur bande à la gare du Nord de Bucarest. Gigi veut quitter l’anonymat de la rue. Il nous dit son désir : « Trouver un toit, fonder une famille, de cette famille (...)
2 mai 2017, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Cette sélection composite et multicolore de 8 courts métrages oscille entre petits films collectifs, documentaires, fictions et docu-fictions. C’est le thème de l’enfance qui vient réconcilier les genres cinématographiques : enfants réalisateurs pour Leila, Hudud, Pourquoi je suis venu en Belgique et Tout seul ou témoins privilégiés des sociétés dans lesquelles ils évoluent (Butoyi, Micro dortoir, De longues vacances et Makenzy). Qu’ils soient enfants d’ici ou d’ailleurs, ce sont leurs regards lucides sur notre monde, et eux seuls, qui importent ici.

La séance sera introduite par Jean-Luc Slock ( Camera-etc ), en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

  • Leila

    Atelier Camera-etc, Belgique, 2007 - 3'45''
    Pour aider ses parents à nourrir ses frères et soeurs, Leila accepte de travailler : mais son patron la transforme en âne… Une fable animée sur le travail forcé réalisé par 16 enfants burkinabés. Un film réalisé au sein de (...)
  • Butoyi

    Atelier Camera-etc, Belgique, 2013 - 10'
    Butoyi est une élève brillante, mais n’a pas le temps d’aller à l’école. Contrairement à ses frères, elle doit rester à la maison et aider à sa maman dans ses tâches quotidiennes. Un film dessiné à la main par un collectif de (...)
  • Hudud

    Atelier Camera-etc, Belgique, 2008 - 8'3''
    Des jeunes de Bethléem et du camp de réfugiés de Deisheh racontent leur quotidien dans les territoires palestiniens occupés : les cours à l’Université, les loisirs, les amis, mais aussi les couvre-feux, les arrestations (...)
  • Micro dortoir

    Lia Bertels, Belgique, 2009 - 3'39''
    Des enfants racontent leurs rêves et l’animation de Lia Bertels s’amuse à les illustrer. Parce que « si on ne rêve pas, on ne peut pas dormir ». Un film de fin d’étude réalisé au sein de la Cambre. Lire la critique de (...)
  • Pourquoi je suis venu en Belgique

    Atelier Zorobabel, Belgique, 2001 - 5'29''
    Des enfants d’origine kosovar, marocaine, somalienne ou chilienne s’interrogent sur leur venue en Belgique. Un film collectif réalisé par douze enfants au sein de l’atelier (...)
  • Tout seul

    Atelier Zorobabel, Atelier Camera-etc, Belgique, 2009 - 9'
    Dans une petite école de campagne, des enfants racontent leurs moments de solitude. Agréables, inquiétants ? Le dessin-animé accompagne les témoignages sensibles et enfantins. Un film réalisé au sein de l’atelier (...)
  • De longues vacances

    Caroline Nugues, Belgique, 2015 - 16'
    Cet été, Louise découvre les joies du camping au bord de la mer avec ses parents. Mais les vacances se prolongent plus que d’accoutumée… Une évocation poétique de la précarité. Un film réalisé au sein de l’atelier (...)
  • Makenzy

    Paloma Sermon-Daï, Belgique, 2016 - 20'
    Lors d’une journée de printemps, le petit Makenzy erre dans son village. Ce jour semble terne jusqu’à ce qu’il passe l’après-midi avec sa soeur. Malheureusement ce moment de bonheur ne sera qu’éphémère. Un film de fin (...)
2 mai 2017, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Les créations collectives sont l’une des spécificités des ateliers de production de la Fédération Wallonie Bruxelles : faire travailler ensemble des amateurs et des professionnels, des enfants et des adultes pour donner naissance à des oeuvres collectives et inédites. A travers les 6 courts métrages présentés ici, cette séance inspirante souligne la force et l’inventivité des ateliers, qui permettent à la fois de développer un imaginaire et de parler de nos réalités.

La séance sera introduite par Jean-Luc Slock ( Camera-etc ), en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

  • L’usine de Bazouqa

    Eric Dederen, Belgique, 1988 - 26'
    Spiderman et ses comparses décident de provoquer un accident truqué afin de détourner l’attention des cambriolages qu’ils commettent. Les enfants réalisateurs revisitent une histoire bien connue et ils s’en donnent à (...)
  • Le monde des Spoks

    Patrick Van Antwerpen, Belgique, 1988 - 26'
    Un film qui nous fait découvrir les moments durant lesquels un groupe d’enfants s’expriment à travers le film d’animation qu’ils réalisent. Ils modèlent des personnages qu’ils animent image par image, comme si ceux-ci (...)
  • Kin

    Atelier Zorobabel, Belgique, 2011 - 11'
    Chaque jour dans les rues de Kinshasa, chacun se débrouille comme il peut pour avancer. Un film d’animation profondément documentaire qui évoque avec réalisme le quotidien de la capitale Congolaise. Un film réalisé au (...)
  • La débrouille

    Atelier Zorobabel, Belgique, 2010 - 9'
    Témoignages animés autour de la précarité et des différentes manières de s’en débrouiller. Un film collectif, réalisé au sein de l’atelier Zorobabel.
  • Les verdines d’Antoine

    Atelier Camera-etc, Belgique, 2015 - 18'
    Antoine Wiertz, fils de gitan, est passionné par les roulottes. Portrait animé d’un passeur des traditions de la Communauté des Gens du voyage. Un film collectif, réalisé au sein de l’atelier Camera-etc, en coproduction (...)
  • Des cailloux plein les poches

    Atelier Camera-etc, Atelier Zorobabel, Belgique, 2009 - 9'
    Ce film d’animation, qui réunit 8 témoignages, est réalisé par plusieurs auteurs autour d’un thème commun, le « souvenir enfoui », en référence à la petite madeleine de Proust. Un film réalisé en coproduction avec les ateliers (...)
Projection : Mixte
9 mai 2017, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

La chasse, c’est moins le fait de tirer qu’un véritable processus : un jeu de patience, de stratégie, d’instinct, de regard et d’adrénaline. A l’image de Jagdfieber, premier film de la sélection, les cinq cinéastes de cette séance, autant documentaires (Les cheveux coupés et Le barbier) que de fictions (Welkom et Putain lapin), prennent le temps de trouver la juste distance avec leurs personnages et les situations proposées, comme pour mettre en lumière chacun à leur manière tout l’absurde de nos comportements.

La séance sera introduite par un représentant de l’Atelier de Jeunes Cinéastes AJC !, en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

  • Jagdfieber

    Alessandro Comodin, Belgique, 2008 - 21'
    La chasse, c’est moins le fait de tirer qu’un véritable processus : un jeu de patience, de stratégie, d’instinct et d’adrénaline. La fièvre de la chasse est un état où l’on redevient aussi animal que la bête que l’on cherche. (...)
  • Putain lapin

    Guérin Van de Vorst, Belgique, 2010 - 10'
    Une putain rencontre un lapin - enfin, un ours - en chagrin d’amour. Une vision surréaliste de l’amour et de la ville. Une fiction réalisée au sein de l’AJC.
  • Le barbier

    Julie Descarpentries, Belgique, 2008 - 19'
    Roger, 80 ans, est coiffeur bénévole dans un centre d’accueil pour itinérants (sans abris au Quebec) à Montréal. Dans cette bulle coupée du monde qu’est le salon de coiffure s’installe une relation particulière entre Roger (...)
  • Welkom

    Pablo Muñoz Gomez, Belgique, 2013 - 17'
    Jorge aime son père. Son père aime une poule. Jorge n’aime pas la poule, il veut la mettre dans un poulailler. Avant de construire ce poulailler, Jorge doit se procurer un permis de bâtir. Mais difficile d’obtenir (...)
  • Les cheveux coupés

    Emmanuel Marre, Belgique, 2010 - 25'
    D’un intérieur bruxellois à l’autre, des enfants se font couper les cheveux par leurs parents. Entre le travail du parent qui doit « réussir » la tête de son enfant et l’abandon ou là résistance de l’enfant condamné à (...)
Projection : Mixte
9 mai 2017, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Un couple de paysans témoigne de sa vie au rythme des saisons agricoles, filmés avec une infinie douceur par une jeune cinéaste dans A nos terres. Dans le documentaire d’animation Spada, bandit d’honneur, un grand père raconte à sa petite fille l’histoire fantastique d’un bandit corse, qu’il a bien connu. Mythe ou réalité ? Avec Qui voit ses veines…, la réalisatrice s’emploie à revenir avec ses grands parents sur une histoire familiale douloureuse sur fond de seconde guerre mondiale. Trois films de paroles, délicats, pour une soirée qui questionne les mémoires rurales et la transmission générationnelle.

La séance sera accompagnée notamment par Marie Géhin et Olivier Burlet (atelier Gsara).

  • A nos terres

    Aude Verbiguié, Belgique, 2012 - 21'22''
    Nicole et Auguste, un couple d’éleveurs, vivent difficilement, seuls en Ariège. 
La question se pose de la fin d’un métier, de ce corps paysan menacé. Un film documentaire de fin d’étude réalisé à l’IAD. Lire la critique (...)
  • Spada bandit d’honneur

    Pauline Nicoli, Belgique, 2014 - 7'36''
    Un vieil homme nous raconte ses origines corses, et comment le destin de son père a croisé celui de Spada, mythique bandit d’honneur des années 30, lorsqu’il a procédé à son arrestation. Un film (documentaire d’animation) (...)
  • Qui voit ses veines...

    Marie Géhin, Belgique, 2011 - 42'
    « L’été dernier, je suis retournée chez mes grands-parents avec l’idée de faire un film sur notre histoire familiale : la mort violente du frère de mon grand-père lors de la seconde guerre mondiale. Durant cette quête du (...)
16 mai 2017, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Les réalisateurs de La tombe, Ergon et Le fils du blanc conjuguent un même intérêt pour l’histoire sociale belge et la sidérurgie wallonne, dans des films aux styles différents (documentaire, film expérimental et fiction). Y.U.L est un essai fantasque dans lequel un agent d’entretien tombe amoureux d’une résidente de l’hôtel qui l’emploie, et Dame, poussières, un témoignage oral de Latifa, femme de ménage à Bruxelles, mis en dessin avec grâce. Contrôle, tourné à Liège Airport, donne à découvrir le plus important aéroport cargo de Belgique. Des regards soutenus posés sur des réalités sociales, mais surtout sur l’humanité de travailleurs filmés par une caméra engagée.

La séance sera introduite par Michel Wouters (Directeur de l’IAD) et Sébastien Fevry (professeur en études culturelles), en présence de plusieurs des réalisateurs.

  • La tombe

    Louis Volont, Belgique, 1999 - 11'53''
    « La Tombe » est un cimetière improvisé dédié à la mémoire des ouvriers de la sidérurgie wallonne disparus au travail. Louis Volont, étudiant cinéaste, mène l’enquête et part à la recherche de ce lieu emblématique. Un film de (...)
  • Ergon

    Joël Godfroid, Belgique, 2003 - 17,57
    Film expérimental sur la sidérurgie dans le bassin de Charleroi en Belgique. De la matière aux machines, l’homme n’est qu’une particule dans l’immensité de cette industrie. Un film de fin d’étude réalisé au sein de l’IAD. (...)
  • Le fils du blanc

    Maxence Robert, Belgique, 2012 - 17'57''
    Richard trouve un petit boulot dans une usine sur le bord de Sambre. Il vient en réalité d’arriver dans le secteur dont son père, Michel, est le contremaitre. Dans l’apprentissage du monde adulte que l’adolescent (...)
  • Y.U.L.

    Comes Chahbazian, Belgique, 2002 - 12'
    Un homme de ménage tombe amoureux d’une résidente de l’hôtel dans lequel il travaille et se laisse doucement aller à ses fantasmes. Un film réalisé dans le cadre de l’AJC.
  • Dame, poussières

    Catherine Legoff, Belgique, 2010 - 10'
    Une femme de ménage maghrébine évoque le souvenir et la force d’une vieille dame tchèque dont elle s’occupait. Un témoignage simple et touchant, soulignée par l’animation sensible de Catherine Le Goff. Une animation (...)
  • Contrôle

    Julien Dewarichet, Paul Nouhet, Belgique, 2015 - 18'
    Liège Airport est le plus important aéroport cargo de Belgique. Chaque nuit, une cinquantaine d’avions remplis de marchandises y font halte. Et face à ce mouvement gigantesque et incessant, l’homme semble tout petit. Un (...)
Projection : Mixte
16 mai 2017, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Film à couper le souffle sur les métiers de la découpe, La main au dessus du niveau du coeur nous fait pénétrer un maillon essentiel de notre chaîne alimentaire, l’abattoir industriel, créé pour éloigner de nos pensées la mort de l’animal. Des images puissantes, certes difficiles, au service d’une réflexion de fond sur nos modes de consommation. Précédé par Rêves de brume, un court métrage d’animation qui insuffle de la magie poétique dans la grisaille de nos villes.

La séance sera introduite par le Pierre Duculot (Directeur du WIP - Wallonie Images Production)

  • Rêves de brume

    Sophie Racine, Belgique, 2013 - 5' 18''
    D’une ville sombre à une chaine de montagne qui prend couleur, Rêves de Brume nous entraine dans une balade visuelle et musicale au fil des saisons. Un film de fin d’étude réalisé à la (...)
  • La main au dessus du niveau du coeur

    Gaëlle Komàr, Belgique, 2011 - 79'
    Film à couper le souffle sur les métiers de la découpe, La main au dessus du niveau du coeur nous fait pénétrer un maillon essentiel de notre chaîne alimentaire, l’abattoir industriel, créé pour éloigner de nos pensées la (...)
23 mai 2017, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Dans Tar, le jeune réalisateur joue avec l’imaginaire et les œuvres de l’artiste espagnol Fernando Arrabal. Document F098 nous présente la fascinante et tout juste retrouvée bobine de rushes tournée par un reporter de guerre russe durant l’automne-hiver 1942. Stolen Art revient sur l’histoire de Pavel Novak, qui organisa en 1978 à New York une exposition d’œuvres d’art volées (ou particulièrement bien reproduites). Ce faisant, le documentaire se penche sur la question de la valeur de l’art et de sa monétisation. Si rien n’est vrai, tout est-il pour autant permis ?

La séance sera introduite par Javier Packer-Comyn (CBA), en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

  • Tar

    Kenny Ozier-Lafontaine, Belgique, 2015 - 15'
    C’est avec ses yeux d’enfants que Fernando Arrabal se tient là, devant la porte, et nous tend la main. Comme pour nous inviter à jouer. « TAR », c’est ce mouvement, cette intuition de l’existence d’un territoire inconnu, (...)
  • Document FO98

    Atelier AJC !, Belgique, 2000 - 8'
    « Le document que nous vous montrons ici est la dernière bobine tournée par le soldat (…) parti en octobre 1942, dans la région d’Aksaï, entre le Don et la Volga, en éclaireur solitaire ». Qu’est-il arrivé à ce « paysagiste (...)
  • Stolen art. Une collection particulière

    Simon Backès, Belgique, 2008 - 57'
    En retraçant l’histoire de Pavel Novak, un artiste fictif qui organisa en 1978 une exposition d’art volé à New York, ce documentaire se penche sur la question de la valeur de l’art, de sa monétisation et de sa vraie (...)
23 mai 2017, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Les cinéastes Effi Weiss et Amir Borenstein descendent le Jourdain, à la rencontre de ceux qu’ils croisent le long des berges. Deux fois le même fleuve est à la fois une traversée géopolitique de paysages mythiques et contemporains, une plongée dans l’imaginaire d’une région du monde et un voyage personnel, car les auteurs, israéliens émigrés à Bruxelles, mesurent avec ce film la distance qu’ils ont pris avec leur terre natale. Les enfants réalisateurs de La forêt tropicale, nous proposent aussi un voyage extraordinaire, dans lequel nos appartements deviennent des lieux d’exotisme absolu. Trois minutes de pur bonheur.

La séance sera introduite par l’atelier du CVB, en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

  • La forêt tropicale

    Atelier Zorobabel, Belgique, 1996 - 3'
    Dans l’appartement vide, l’imaginaire de l’enfant est roi. Cette réécriture maligne de documentaire animalier esquisse le regard de 6 enfants sur le monde et la manière avec laquelle ils se (...)
  • Deux fois le même fleuve

    Effi Weiss, Amir Borenstein, Belgique, 2013 - 110'
    En descendant le fleuve Jourdain, les deux réalisateurs israéliens émigrés en Belgique mesurent la distance qu’ils ont pris avec leur terre natale., Voir l’interview de Sylvain Gressier sur (...)
26 octobre 2017, 19h30
Cinéma Aventure ( Voir les accès et tarif )

La projection sera suivie d’une rencontre avec Nathalie Nambot, co-réalisatrice du film.

Billets : 6,5€/4€ (réductions)

  • Brûle la mer

    Nathalie Nambot, Maki Berchache, France, 2014 - 75'
    Dans l’élan de la révolution tunisienne, après la chute de Ben Ali, 25 000 jeunes tunisiens ont pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa. Maki Berchache est l’un d’eux. A partir de son histoire, de fragments d’images, de (...)
Projection : 35mm
28 novembre 2017, 19h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )

Séance accompagnée par Dania Reymond

  • Le jardin d’essai

    Dania Reymond, Algérie, France, 2016 - 43'
    Un tournage de film qu’il est difficile de mener à bien, une équipe de comédiens baladée par un réalisateur chiche en information sur les conditions de réalisation de sa proposition cinématographique…Tourné au coeur du (...)
  • La tempête

    Dania Reymond, France, 2016 - 10'
    Choisie par le GREC et le Centre national des arts plastiques en France pour réaliser un court métrage autour de la «  première image  », Dania Reymond, artiste plasticienne diplômée du Fresnoy, décide de partir d’un livre (...)
Projection : Numérique
28 novembre 2017, 21h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )
  • Bla Cinima

    Lamine Ammar-Khodja, Algérie, France, 2014 - 82'
    Alger, place Meissonier, une petite fille, en discussion avec Lamine Ammar-Khodja, clame son amour pour les films de vampire et Titanic. Joyeuse, mutine, elle s’improvise reporter et questionne son voisin de rue sur (...)
Projection : Numérique
29 novembre 2017, 19h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )
  • Dans ma tête un rond point

    Hassen Ferhani, Algérie, France, 2015 - 100'
    Réalisateur ancré dans son territoire, Hassen Ferhani filme Alger. Ici il s’installe dans un abattoir en pleine ville. Mais de la fonction d’un abattoir, Hassen Ferhani montre peu, à peine quelques bêtes écorchées aux (...)
Projection : Numérique
30 novembre 2017, 19h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )

Projection accompagnée par Mohamed Ouzine.

  • Samir dans la poussière

    Mohamed Ouzine, Algérie, France, 2016 - 61'
    Samir s’interroge sur les motivations du filmeur, venu de France : «  Je te vois filmer les cactus, la rivière, les montagnes, des trucs comme cela. Je ne vois pas ce qui te plaît dans ce bordel, ce pays, cette crasse". (...)
Projection : Numérique
30 novembre 2017, 21h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )

Projection en présence de Djamel Kerkar

  • Atlal

    Djamel Kerkar, Algérie, France, 2016 - 111
    Dans son premier long métrage, Djamel Kerkar se cogne les fantômes de son pays et travaille à faire ressurgir la mémoire des années noires (1991-2002), au cours desquelles plus de 200 000 personnes perdirent la vie. (...)
Projection : Numérique
2 décembre 2017, 16h00
Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )

Film suivi d’une rencontre avec Habiba Djahnine.

  • Lettre à ma soeur

    Habiba Djahnine, Algérie, France, 2006 - 68'
    «  En 1994 Nabila m’écrit une lettre, elle me raconte l’escalade de la violence, la répression, les assassinats, les espoirs si maigres et son désarroi face à l’action quasi impossible en ces années de plomb. J’étais alors (...)
Projection : Numérique

Raccourcis

Lieux de projection
Partenaires
Qui sommes-nous ?
Nos productions
Plan du site

INFORMATIONS ET CONTACT

contact(at)lpcinema.be
+32 (0)2 538 17 57 / +32 (0)493 56 69 07
http://www.festivalenville.be
http://www.lpcinema.be
http://www.regardssurletravail.be
Facebook : Le p’tit ciné
Instagram : @festival.enville

asbl LPC - 0451955761
5 A rue du Fort / 1060 Bruxelles
RPM Bruxelles
BE36 0011 3205 6381

Avec le soutien de